MG France et Union généraliste ont fait état de leur soutien au Dr Poupardin qui devait être jugé mercredi 8 septembre à 13h30 par le tribunal de Créteil (voir le compte-rendu d’audience sur legeneraliste.fr) pour non respect de l'ordonnancier bi-zone. Union Généraliste-FMF réclame à cette occasion «la suppression définitive de l'ordonnancier bi-zone».
L’Aide médicale d’Etat pourrait demain ne plus être gratuite. Cinq associations, Médecins du Monde, la FNARS, le CISS, l'Uniopss et l'Observatoire du droit à la santé des étrangers (ODE) dénoncent le projet du gouvernent de faire acquitter une participation financière aux travailleurs immigrés sans-papiers les plus démunis pour se faire soigner en France.
C’est le pourcentage de généralistes à s’adresser quotidiennement aux pharmaciens. Les seconds professionnels de santé avec qui les généralistes de la région sont en contact quotidien sont les spécialistes (85%) et les infirmiers (75,9%).
Une convention de partenariat entre le Médiateur de la République et le Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM ) a été signée ce mardi. Désormais le premier transmettra aux seconds les requêtes reçues qui concernent les soins.
Le syndicat présente en cette rentrée, la première de Générations Généralistes, un film documentaire de 10 minutes destiné au grand public. À travers un support original, le message transmis est clair : les médecins généralistes sont aujourd’hui les spécialistes du premier recours, mais pourraient voir leurs effectifs diminuer de moitié d’ici 2025, si leurs conditions de travail n’évoluent pas.
Après le président de la FMF, le Dr Jean-Claude Régi la semaine dernière, c’était au tour des autres chefs de files des syndicats médicaux d’être reçus cette semaine par la ministre de la Santé. Michel Chassang (Csmf) a ouvert le bal mardi, suivi mercredi par le Claude Leicher (MG-France), puis jeudi, par le Dr Christian Jeambrun (SML).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature