Le congrès extraordinaire de la Fédération des mutuelles de France (FMF), qui s'est tenu pendant deux jours à Paris, a confirmé que le processus d'unification désormais bien engagé avec la Mutualité française, et qui devrait se concrétiser au début de 2002, soulève toujours de nombreuses interrogations de la « base ».
La FMF, qui protège aujourd'hui quatre millions de personnes en complémentaire maladie, ne sera-t-elle pas noyée dans le vaste mouvement mutualiste unifié (qui couvrira quelque trente millions de personnes) ? L'unification n'aura-t-elle pas pour conséquence la fermeture de réalisations sanitaires et sociales (centres optiques, dentaires, centres de santé, services médicaux sociaux, etc.) actuellement gérées par les Mutuelles de France ? Quel sera le nouvel horizon du mutualisme ? L'unité n'est-elle pas le cheval de Troie du libéralisme ? Autant de questions posées à la direction fédérale de la FMF qui n'a guère été épargnée pendant ces deux journées.
Daniel Le Scornet, président de la FMF, reconnaît volontiers que l'unification est pour certains « difficile à comprendre » et qu'elle « exige du courage » car « le statu quo est toujours plus confortable ». Mais, affirme-t-il, « le bras de la direction ne tremblera pas » car le moment est « opportun alors que sujet est sur le tapis depuis trente ans ».
Daniel Le Scornet fait le pari que l'unification du mouvement mutualisme permettra de « revaloriser » les représentants du mutualisme dans la société française (notamment face aux syndicats, au sein de la Caisse nationale d'assurance-maladie, aux yeux des pouvoirs publics, etc.) et que les valeurs mutualistes seront ainsi « confortées », en particulier pour lutter contre les « dérives assurantielles ». Selon le président de la FMF, l'unification devrait permettre aussi la mise en place de centrales d'achat communes et de conventions réciproques au bénéfice du très vaste réseau de santé actuellement géré par les mutuelles de la FMF et de la Mutualité française.
La direction de la FMF n'a certainement pas levé tous les doutes. Mais ce congrès extraordinaire, qui n'avait aucun pouvoir de décision, a eu le mérite de prendre le pouls des groupements mutualistes locaux et de déblayer le terrain. Il appartiendra à l'assemblée générale de la FMF de se prononcer définitivement, au début de décembre, sur le principe de l'unification.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature