« DÉSIRÉ » est l’une des comédies très amusantes de Guitry. L’une des premières qu’il écrivit. Elle a du charme et du fond, par-delà la volubilité du personnage principal. Car il est bavard, ce charmant valet de chambre qui vient d’arriver chez la belle « Madame », une très ravissante comédienne qui est la maîtresse d’un ministre. « Désiré » parle d’attirance, de désir. L’intrigue est mince et charmante.
Serge Lipszyc, qui signe la mise en scène de cette nouvelle production soignée (décor, costumes, lumières, musique, tout est harmonieux), a situé l’action dans les années 1950. Avec Jacques Crépineau, directeur de la Michodière, il a réuni une distribution originale. Jean-Philippe Puymartin, l’amant de la belle, est parfait, Jean-Christophe Barc et Nathalie Krebs s’amusent, comme le font Alycia et Marion Posta.
Mais ici, l’essentiel tient aux deux protagonistes, qui ne cherchent en rien à mimer le style Guitry. Ils sont fins et déliés, et au-delà du brio à la Guitry. C’est très intéressant, car c’est cela qui donne du fond à la comédie. Marianne Basler est une grande interprète, belle, et très sensible. Elle donne une personnalité attachante à cette jeune femme troublée par son raisonneur de valet. Quant à Robin Renucci, il donne à son personnage une élégance très intéressante. Il parle, il parle, il parle ce cher Désiré, il explique, il commente, il manuvre avec intelligence. Il y a quelque chose de fascinant : on rit beaucoup, car c’est drôle. Mais Renucci n’appuie rien. Se refuse à tout effet. Avec sa silhouette de tout jeune homme, il tourbillonne et grise sa délicieuse patronne comme le public. C’est fin. Car ici les interprètes sont très bons et nous proposent une manière moderne et neuve de jouer le brillant Guitry.
Théâtre de la Michodière (tél. 01.47.42.95.22), du mardi au samedi à 20 h 30, matinées le samedi à 17 heures et le dimanche à 15 heures. Durée : 1 h 30.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature