Classique
Ce sont les Wiener Philharmoniker, aristocrates parmi les musiciens d'orchestre européens, qui ont demandé à Simon Rattle, actuel chef de l'Orchestre philharmonique de Berlin, de diriger et d'enregistrer ce nouveau cycle des neuf symphonies de Beethoven. Le projet s'est concrétisé au Festival de Salzbourg en 1998, puis par un enregistrement en avril et mai 2002 en public au Musikverein de Vienne.
La nouvelle édition Urtext, publiée entre 1996 et 2002, soit cent cinquante ans après leur création, établie à partir de documents manuscrits retrouvés, a servi de base à ce nouvel enregistrement, première raison pour qu'il serve de référence en ce début du XXIe siècle.
Ce que Rattle apporte par rapport à ses grands aînés Furtwängler, Karajan, Munch et même à ses contemporains Abbado, Gardiner ou Harnoncourt ? Plus de liberté dans les phrasés, plus de respiration, une spatialisation des instruments différente et plus convaincante, une exploitation plus précieuse de la beauté et la richesse des timbres de la phalange viennoise. Une conception différente aussi de la place et du rôle de chaque symphonie à l'intérieur même du cycle.
L'ensemble est une réussite absolue. S'en détachent peut-être la sixième, la « Pastorale », pour la couleur d'ensemble et la conception bien éloignée de la musique à programme qu'elle suggère, la neuvième, avec son grandiose final par City of Birmingham Symphony Chorus, magnifique chur amateur aux voix si proches de la réalité humaine et une brochette de solistes exemplaires (parmi lesquels Barbara Bonney, Kurt Streit et Thomas Hampson). Assurément une grande version pour ce début de siècle.
EMI Classics. 1 coffret cartonné de 5 CD DDD. Enregistrement public 2002 au Musikverein de Vienne. Durée totale : 5 h 43 min. Un DVD d'édition limitée contenant une interview de Simon Rattle est remis par la FNAC à chaque acheteur du coffret.
Arte présentera le 30 avril à 20h45 « Fidelio », de Beethoven, sous la direction de Simon Rattle.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature