ON CONSEILLE fermement aux professeurs et aux élèves qui doivent étudier « l’Illusion comique », inscrite au programme du bac, de se précipiter au théâtre des Quartiers d’Ivry (à deux pas du métro Mairie d’Ivry) pour tout comprendre de cette pièce très séduisante et un peu compliquée au premier regard. Grâce à Elisabeth Chailloux, à son équipe artistique (décor, costumes, lumières, son et musique) et aux interprètes, on suit le mouvement de l’intrigue avec passion. L’on tremble comme Pridamant (François Lequesne, parfait), ce père qui veut savoir ce qu’est devenu son fils Clindor (Frédéric Cherboeuf, remarquable, mobile, émouvant) et s’adresse à un mage, Alcandre (Malik Faraoun, grave et impressionnant), qui va lui faire voir son enfant, son entourage, sa vie. Un effet de théâtre dans le théâtre qui renvoie toujours plus loin. Où est le vrai ? Où est le faux ? Le réel ? L’illusion ?
Au côté de Clindor, Matamore (Jean-Charles Delaume, tourbillonnant et formidable), trois jeunes filles, Isabelle (très fine Raphaèle Bouchard), Lyse (Lara Suyeux, sensible à souhait), Rosine (incarnée, comme au théâtre, par un garçon très doué qui joue aussi Dorante et Adraste, Adrien Michaux). N’oublions pas le geôlier (Etienne Coquereau qui tient d’autres rôles) et c’est la plus jolie troupe qui se puisse imaginer. La fougue, l’allant, l’intelligence, le rire, l’émotion, tout vous est donné dans la joie.
Théâtre des Quartiers d'Ivry (tél. 01.43.90.11.11, www.theatre-quartiers-ivry.com). Jusqu’au 3 décembre. Durée : 2 heures sans entracte.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature