ILS SAVENT tout faire : jouer la comédie, chanter, danser, jouer un instrument de musique. Aussi pour cette version enlevée et enjouée de « la Vie parisienne », point d’autre orchestre que celui, à géométrie variable, qui se trouve sur le vaste plateau. Chacun des comédiens, en effet, vient en renfort d’une formation délicieuse et tout à fait convaincante tandis que se déroule la représentation. Tel joue du piano, telle autre de la harpe, et l’autre encore de la flûte, etc., et la musique merveilleuse de Jacques Offenbach se déploie heureuse et brillante.
Cette production possède le charme de la jeunesse. Alain Sachs, metteur en scène rompu à l’art des spectacles musicaux (« le Quautuor », par exemple), a trouvé une manière délicieuse de mettre en valeur l’ouvrage sans dépenses dispendieuses de décor ou de costumes. Il a réuni une équipe épatante, qui, avec presque rien, fait des miracles (scénographie, costumes, lumières, chorégraphie).
Il imagine que des jeunes gens et jeunes filles viennent passer une audition. Ils sont reçus sur le grand plateau nu, la cage de scène superbe de ce théâtre Antoine où tant d’uvres de grands écrivains (Camus, Sartre) ont été créées, où tant de grands comédiens ont joué. Et, soudain, tout se met à crépiter comme un beau feu qui va prendre : c’est bien le livret de Meilhac et Halévy, c’est bien la musique entraînante de Jacques Offenbach. Il faudrait être grincheux pour ne pas être séduit par l’inventivité et le talent de ces jeunes : ils sont 13 qui ont en partage une présence scénique, une discipline, des qualités indéniables. Exceptée la jeune femme qui joue Metella et qui est chanteuse d’abord, tous sont des comédiens qui chantent. Ce dont rêvait Jacques Offenbach.
Cette « Vie parisienne » est l’un des meilleurs divertissements actuellement à l’affiche à Paris.
Théâtre Antoine (tél. 01.42.08.46.28, www.theatre-antoine.com), du mardi au vendredi à 20 h 30, le samedi en matinée à 17 heures et à 21 heures, 15 h 30 le dimanche. Durée : 2 h 15.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature