Une vaste campagne américaine contre l'antibiorésistance

Publié le 04/11/2001
Article réservé aux abonnés

De notre correspondant

« Faites en sorte que les antibiotiques marchent : la campagne pour en finir avec l'abus d'antibiotiques ». Tel est le nom de la campagne lancée la semaine dernière à Washington et dont on peut connaître tous les détails en appelant le site www.KeepAntibioticsWorking.com.

« Les craintes provoquées par le bioterrorisme, explique le Dr David Wallinga, de Minneapolis, montrent combien il est important que nous puissions disposer d'antibiotiques efficaces pour soigner les maladies humaines. Malheureusement, l'usage immodéré des antibiotiques en agriculture et pour des affections qui peuvent être soignées autrement chez l'homme est en train de détruire ce capital thérapeutique. Notre appel s'adresse donc principalement aux agriculteurs et aux médecins prescripteurs. »
Le Dr Wallinga souligne que le bétail et la volaille sont traités par des antibiotiques identiques ou très comparables à ceux qui sont utilisés par l'homme.
Les associations impliquées dans la campagne s'efforcent donc de convaincre un certain nombre de laboratoires pharmaceutiques d'adopter un projet de la Food and Drug Administration (FDA) qui consisterait à interdire certains antibiotiques administrés à la volaille de façon routinière. La FDA a établi de manière scientifique que les antibiotiques donnés aux bêtes destinées à la consommation ont augmenté de façon considérable la résistance des germes aux antibiotiques dans de nombreuses affections humaines.

Un risque pour tous

« Nous recevons des rapports en provenance de tout le pays qui indiquent une multiplication des cas d'antibiorésistance, affirme le Dr Tamar Berlam, directeur du Project on Antibiotic Resistance, une initiative indépendante lancée par le Center of Science in the Public Interest. On peut considérer que tout citoyen américain, aujourd'hui, court le risque de ne pas réagir à un traitement aux antibiotiques et dans le cas d'une infection grave, le risque est mortel. »
Soixante-dix pour cent de tous les antibiotiques produits aux Etats-Unis sont mélangés à la nourriture donnée au bétail. « Il est temps d'élever le bétail sans antibiotiques, déclare de son côté le Dr Margaret Mellon, qui dirige un programme au sein de l'Union des scientifiques inquiets à Cambridge, Massachusetts. Les méthodes ne manquent pas qui fournissent une viande d'excellente qualité, mais nécessitent un élevage plus scrupuleux. L'American Medical Association (AMA) s'est déjà déclarée hostile aux antibiotiques dans la viande. Nous ne désespérons pas d'obtenir bientôt une interdiction gouvernementale qui contraindra les éleveurs à abandonner une technique routinière mais extrêmement dangereuse pour la santé publique ».

Laurent SILBERT

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7002