L’hydrocéphalie chronique de l’adulte (HCA) ou hydrocéphalie à pression normale (HPN, terme international) est liée à un vieillissement des mécanismes responsables de la résorption du liquide cérébro-spinal (LCS). Cette maladie ne bénéficie d’aucune thérapeutique. Seule l’opération permet de soulager sensiblement les patients. Le traitement consiste à drainer l’excès de LCS présent dans les ventricules du cerveau vers la cavité péritonéale au moyen d’un système de dérivation. Ce système fonctionne avec une valve qui maintient la pression intracrânienne dans les limites physiologiques. Cette valve fonctionne un peu comme le mécanisme d’un stylo à bille à ressort. Quand la pression ventriculaire atteint un seuil critique, la valve s’ouvre pour faire baisser la pression intracrânienne. Une fois que la pression est redescendue sous le niveau d’ouverture de la valve, cette dernière se referme.
La valve Think Esculap mise au point par BBraun en collaboration avec le laboratoire Miethke de Francfort est la seule valve adaptable de manière non invasive en fonction des besoins du patient. Elle est déjà commercialisée en Allemagne et le sera bientôt en France. La pression peut être mesurée en temps réel et analysée informatiquement.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature