Selon une équipe de l’Université de Houston (États-Unis), le plomb à faibles doses pourrait avoir un effet bénéfique, en augmentant le nombre des cellules rétiniennes progénitrices des bâtonnets et de cellules bipolaires. « Si l’on trouve un médicament qui mime les effets du plomb à faibles doses, on pourrait espérer induire les cellules rétiniennes embryonnaires à former des bâtonnets et des cellules bipolaires et travailler sur certaines causes de la cécité. »
L’étude suggère que la composition cellulaire de la rétine change chez des animaux mis en contact avec de faibles quantités de plomb au cours de la gestation : il y a davantage de bâtonnets et de cellules bipolaires qu’habituellement. Tout au moins chez les singes et les rats, objets de cette observation. Le taux sanguin de plomb est inférieur à 10 µg/dl, ce qui est le seuil de sécurité. Les meilleurs effets sur l’enrichissement cellulaire de la rétine sont observés avec les taux de plomb les plus bas, et non avec ceux qui sont proches de la limite de la dangerosité.
Les auteurs, Donald Fox et coll., travaillent sur le plomb depuis 35 ans, après avoir mené leurs premières observations chez des enfants exposés au plomb à Mexico et constaté une modification de la rétine avec un enrichissement cellulaire.
« Environmental Health Perspectives », 25 octobre 2010.
Quotimed.com, le 26/10/2010
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature