LES OPPOSANTS à la convention ont réagi vigoureusement à la conclusion d'un accord entre les syndicats signataires et l'Uncam sur la revalorisation de la consultation. Selon MG-France, «cet accord de renoncement ne répond pas aux attentes des médecins généralistes et cache de nouvelles obligations et de nouvelles contraintes pour les médecins généralistes». Le syndicat «estime que les médecins généralistes ont été trahis». Il «exige sans délai l'alignement du tarif des médecins généralistes sur les tarifs des autres spécialités».
Les généralistes étant reconnus comme des médecins spécialistes à part entière avec la sortie des facultés à l'automne des premiers titulaires du nouveau diplôme d'études spécialisées (DES) de la discipline, MG-France souhaite que la consultation soit portée immédiatement à 23 euros, sans attendre 2008 comme le prévoit l'accord. Plusieurs mesures indispensables doivent être adoptées par le gouvernement, affirme le syndicat, pour «rétablir le droit à la santé sur l'ensemble du territoire». Selon le syndicat, les généralistes doivent pouvoir accéder à l'application des majorations sur les actes de consultations, utiliser l'ensemble de la nomenclature spécialisée et bénéficier du forfait annuel de médecin traitant de 40 euros – qu'ils reçoivent actuellement pour les seuls patients en affection de longue durée (ALD) – à l'ensemble de la population. MG-France veut que le gouvernement engage des négociations avec les syndicats majoritaires des médecins libéraux (MG-France, Espace Généraliste, la FMF-G et l'Uccmsf). «Seule une négociation avec l'ensemble des syndicats peut éviter la colère des spécialistes en médecine générale méprisés par ce C en juin 2008», estime également le Dr Claude Bronner, président d'Espace Généraliste, qui dénonce un accord «lamentable». Le Dr Jean-Paul Hamon, président de la branche généraliste de la Fédération des médecins de France (FMF), est lui aussi très sévère avec les syndicats signataires de la convention. «On ne les aura pas décorés pour rien», ironise-t-il, en évoquant la médaille de chevalier de la Légion d'honneur remise récemment aux Drs Michel Chassang et Dinorino Cabrera par le ministre de la Santé. «En acceptant une revalorisation de 1euro sur la consultation, les présidents des syndicats signataires minoritaires, qui représentent 40% des médecins généralistes, viennent d'insulter les généralistes français qui attendaient une vraie reconnaissance de leur spécialité, commente le Dr Hamon. Au-delà des 23euros, on vient de louper une occasion de donner un signal fort aux jeunes et de leur redonner envie de faire de la médecine générale et de s'installer en libéral.»
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature