LES ENFANTS et adolescents réunis par ce spectacle parlent de leur vie de jeunes expatriés élevés à Lausanne. Et de leurs rêves. On les avait découverts l’été dernier, dans un gymnase, à Avignon, un spectacle à part. Les enfants avaient entre 6 et 14 ans. Ils sont merveilleusement sympathiques. Ce ne sont pas des enfants pauvres. Mais ils ne viennent pas tous de familles d’expatriés très bien payés. La guerre (en Angola) ou les transformations des pays (la Russie), les nécessités pour leurs parents de gagner leurs vies, les ont conduits jusqu’à Lausanne. Chacun parle plusieurs langues. Ici, ils s’expriment en français le plus souvent.
L’Argentine Lola Arias qui écrit, le Suisse Stefan Kaegi qui signe des mises en scène particulières (avec des trains miniatures ou en proposant des voyages en bus à travers les banlieues…), les ont réunis et fait travailler. Sur le plateau, chacun dispose de son espace : un container de transport ! Ils ont leurs objets, leurs références, les photos de leurs parents. Ils parlent de leurs avenirs. Ce n’est pas un documentaire. C’est du théâtre. Ces jeunes, garçons et filles, ont de beaux rêves et quelques certitudes. Ils ont du cur. Ils sont drôles et émouvants. Ils ont du charme. Avec eux, on s’amuse et on reprend confiance dans la vie. Un merveilleux et très intéressant moment.
Théâtre de Paris-Vilette, dans le cadre des Rencontres de la Villette qui proposent bien d’autres rendez-vous jusqu’au 26 avril (01.40.03.75.75). Durée : 1 h 20.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature