SANS DOUTE n'avez-vous pas oublié ces deux films, ces documentaires qui laissaient toute la place aux protagonistes : des flics et des délinquants ou des plaignants, au bas de la Montagne-Sainte-Geneviève, dans le commissariat principal du 5e arrondissement ; des médecins, du personnel soignant et des personnes dirigées vers les urgences psychiatriques de l'Hôtel-Dieu. « Faits divers » date de 1983, « Urgences » date de 1988.
Zabou Breitman a souvent revu ces deux films et l'idée lui trottait dans la tête depuis des années. La saison dernière, elle a pu en faire un moment de théâtre, au Vidy de Lausanne, grâce à René Gonzalès.
Elle a trouvé une forme. Elle opère des prélèvements. Elle propose un montage. Elle s'est très bien entourée. Un cadre mobile d'objets, de lumière, de vidéo, espace signé par un jeune artiste hyperdoué, Pierre Nouvel. Elle peut s'appuyer sur un partenaire formidable, interprète remarquable, tout en nuances et finesse, Laurent Lafitte. Les deux machinistes sont aussi des « personnages ». Et l'on suit, fasciné, ému, ces aventures tellement humaines, cruelles autant que drôles... Zabou Breitman est une comédienne vive, subtile. Réalisatrice douée, elle signe ici un rare moment de théâtre de témoignage et d'humanité.
Théâtre du Petit Montparnasse, à 19 h du mardi au samedi, à 15 h 30 en matinée le dimanche. Durée : 1 h 20 sans entracte (01.43.22.83.04).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature