UN PREMIER cas possible de transmission post-transfusionnelle du nouveau variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob a été rapporté au Royaume-Uni. Le sujet, qui est décédé de l'affection en automne, avait subi une transfusion en 1996. Il est apparu que le donneur, sain à l'époque du prélèvement, est décédé de la MCJ en 1999.
Les scientifiques britanniques insistent sur le fait qu'il ne s'agit là que d'une présomption de transmission. Le ministre de la Santé britannique, John Reid, précise que le patient contaminé peut l'avoir été autrement, notamment en consommant de la viande bovine infectée.
« En ce qui concerne la MCJ sporadique, explique le Dr Jean-Philippe Brandel (Inserm U360), responsable de la cellule nationale de référence de la MCJ, il n'existe aucune évidence de risque transfusionnel. » En revanche, depuis l'apparition du nouveau variant du prion, dont la présence est connue dans les tissus lymphoïdes, ce risque était suspecté. Jean-Philippe Brandel rappelle que des travaux ont été menés chez les moutons. Des cas de transmission ont été mis en évidence, que les ovins aient reçu du sang d'autres moutons contaminés par le prion d'origine bovine ou par celui de la tremblante du mouton. « Dans le cas du patient britannique, nous n'avons aucune preuve d'une relation de cause à effet. Mais il suffit à lui seul pour justifier les mesures prises sur les dons du sang, en France ou ailleurs dans le monde. »
En France, avant tout don du sang, le sujet doit répondre à un questionnaire recherchant des cas familiaux de MCJ, un traitement par hormone de croissance, une greffe de dure-mère, une transfusion antérieure. De plus, le sang prélevé est déleucocyté, puisque le prion est probablement davantage associé aux leucocytes. Il est également soumis à une microfiltration, destinée à retenir une éventuelle protéine prion. Enfin, depuis 2001, les personnes qui ont séjourné au Royaume-Uni plus de six mois entre 1980 et 1996 sont exclues du don du sang.
« Le cas britannique, conclut Jean-Philippe Brandel, relance le débat sur le thème : le sang est-il contaminant ? Mais il n'apporte aucune réponse. »
De nouvelles craintes dans la nvMCJ
Une suspicion de transmission du prion par transfusion
Publié le 07/01/2004
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
> Dr GUY BENZADON
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7451
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature