ON LUI TROUVA un nom de convention, puisqu'il fallait bien choisir un patronyme à cet anonyme bruxellois de la fin du XVe siècle, inconnu du grand public : le Maître au feuillage brodé. On l'appela ainsi parce qu'il savait traiter magnifiquement les feuillages, en apposant des touches lumineuses et précises, semblables aux points de broderie. L'exposition met à l'honneur les œuvres de ce peintre flamand et celles d'autres artistes, attribuées à son atelier. Elle pose la question de l'attribution et de l'anonymat dans la peinture flamande de la fin du XVe siècle et se présente comme une enquête.
Deux œuvres triomphent dans les salles du palais de Lille - le triptyque de la Vierge à l'Enfant entourée d'anges musiciens et les portraits de Barbe de Cruysinck et Louis de Quarre en donateurs - attribuées toutes deux au Maître au feuillage brodé.
A leurs côtés, les autres peintures (huiles sur bois, pour la plupart), que l'on considère comme issues du même atelier, brillent également de mille feux. Paysages édéniques, saints, Vierges, anges, musiciens, architectures florissantes, fleurs, animaux, activités quotidiennes : ces scènes, qui empruntent au réel comme au sacré, fourmillent de détails et de symboles, révèlent des couleurs puissantes et splendides et sont toutes traitées avec une extrême minutie. Elles correspondent à la naissance du paysage flamand et sont une alliance parfaite entre le style gothique et le naturalisme.
Cette exposition, sorte d'atelier reconstitué, est complétée par des photos prises sous infrarouge, des radiographies, des dessins, des manuscrits et des brocarts.
« Primitifs flamands, le Maître au feuillage brodé. Secrets d'atelier ». Palais des Beaux-Arts. Place de la République, 59000 Lille. Tél. 03.20.06.78.00. Jusqu'au 24 juillet. Catalogue, 128 p., éd. RMN, 25 euros. Un colloque international sur les « démarches et méthodes d'attribution à un primitif flamand anonyme » se tiendra les 23 et 24 juin dans l'auditorium du musée.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature