AVANT DE QUITTER ses fonctions au ministère de la Santé, Xavier Bertrand avait promis que le Centre national de gestion des essais des produits de santé (Cengeps) verrait rapidement le jour. C'est aujourd'hui chose faite.
A peine un mois après la publication au « Journal officiel » de la convention créant le GIP pour quatre ans, Patrice Jaillon, qui dirige par ailleurs le conseil scientifique du Leem recherche (Les Entreprises du médicament), préside cette structure et organise une première assemblée générale, aujourd'hui 26 avril. Il s'agit «d'établir les règles de répartition des 9millions d'euros qui doivent servir à améliorer la performance et l'organisation des essais cliniques industriels en France, en augmentant de manière significative le nombre de patients inclus dans les essais».
La tâche n'est pas mince puisque, à l'heure actuelle, personne ne sait précisément, combien de patients sont inclus dans les essais à promotion industrielle. De même, le mystère demeure concernant le nombre d'essais terminés, les nouveaux programmes lancés et les délais entre la rédaction des protocoles et la signature définitive des conventions hospitalières. Pour lever ce voile, acteurs et décideurs ont décidé de s'associer dans cette structure commune et un premier appel d'offres lancé cette semaine via la Fédération hospitalière de France (FHF) doit permettre d'établir un premier état des lieux le 31 juillet prochain.
Le Conseil stratégique des industries de santé.
Sept directions interrégionales à la recherche clinique (Dirrc) sont appelées à recenser les données, à définir les priorités et à faciliter, avant la fin de l'année, l'arrivée des budgets dans les directions de recherche clinique des hôpitaux. Ces Dirrc détiennent 42 % des parts du GIP, l'Inserm 9 %, et le Leem 49 %. Le centre a été élaboré dès 2005 par le Conseil stratégique des industries de santé (Csis) qui rassemble des industriels et des représentants de plusieurs ministères (Recherche, Santé, Finances et Industrie) pour renforcer l'attractivité de la France. L'idée du projet a pris corps lorsque le financement prévu à l'article 23 de la loi de finances rectificative pour l'année 2005 a institué une taxe additionnelle au chiffre d'affaires des industriels. La direction de ce centre, fixée aux Hospices civils de Lyon, vient d'être confiée à Vincent Diebolt, qui était chargé des questions de recherche à la FHF. Ce directeur d'hôpital, qui connaît les écueils du système, définit le Cengeps comme «une agence de moyens qui consacrera 95% de ses ressources au financement des actions concrètes».«Pour briser l'isolement des investigateurs», Patrice Jaillon souhaite aider le recrutement de techniciens d'essais cliniques (TEC) qui doivent rester mobiles. Les directions de recherche clinique pourront déployer ces personnels dans les hôpitaux généraux, les maisons médicalisées, les cabinets de ville participant aux essais industriels, pour faciliter l'organisation des rendez-vous, des examens complémentaires et saisir les données des patients.
> LAURENCE MAUDUIT
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature