Le traitement varie selon les symptômes, les parents et l’école. « Je suis convaincue qu’il est indispensable de retourner le plus vite possible à l’école », affirme le Dr Le Heuzey. L’approche consiste en une intervention psychologique avec une réexposition progressive à l’école et la modification des cognitions anxieuses des enfants. Côté médicaments, rien à l’horizon. Une seule étude plutôt favorable au tricycliques n’a jamais été reproduite et les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine, s’ils sont parfois utilisés, n’ont pas d’AMM dans cette indication. L’évolution se caractérise par un risque d’exclusion ou l’acquisition d’autres conduites déviantes. En tout cas, un niveau académique très en-dessous des potentialités. « A 10 ans, 30 % ont un diagnostic psychiatrique », indique la spécialiste, alors que les difficultés d’adaptation sociale concernent 25 % des cas ».
Une stratégie d’alliance
Publié le 13/02/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Généraliste: 2477
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature