LE COIN DES ENFANTS
PAR RENEE CARTON
Angela Anaconda est l'héroïne des téléspectateurs de 7-10 ans, qui ne manquent pas les aventures de cette petite peste de 8 ans sur FR3 (à 8 h 45 et 16 h 45). Le succès aidant, la voici en cassette vidéo et en librairie. Avec deux albums à couverture souple : « Nénervante Nanette » (4 aventures avec son ennemie jurée) ou « Ma maîtresse, cette horreur » (comme chacun sait, la maîtresse s'appelle Mme Pètesec). Ou un grand album illustré, « Angela Anaconda, c'est moi ! », un journal intime écrit à la main et illustré de collages variés. Des livres au style graphique dynamique, mêlant montage photo, collage et illustration.
Nathan Jeunesse, « Nénervante Nanette » et « Ma maîtresse, cette horreur », 14,5 x 19 cm, 96 pages, 44 F (6,71 e) ; « Angela Anaconda, c'est moi ! », 21 x 27,5 cm, 24 pages, 42 F (6,40 e).
Trois histoires de moutons
Les moutons ? De gentils animaux à la toison blanche. Mais aussi les moutons qu'on compte avant de s'endormir, le jeu de saute-mouton ou les moutons de la mer. Ces sens divers ont inspiré à Sophie Bernard, qui aime jouer avec les mots, trois petites histoires de moutons racontées dans trois petits livres carrés à découvrir dès 2-3 ans. Voici « Tchoum ! », illustré à la manière des dessins d'enfants et avec des tons denses par Hélène Convert : le berger compte ses moutons et s'endort au dixième... alors les malicieuses bêtes vont se cacher. Dans « Au loup ! », illustré à grands traits dynamiques et sur fond pastel par Bruno Gilbert, les moutons jouent à saute-mouton de plus en plus loin jusqu'à la forêt ; et si le loup y était ? Et avec « Quelle tempête 7 », que Sophie Bernard a illustré elle-même de façon originale à la gravure sur bois et en revisitant l'imagerie bretonne, on se retrouve du côté de l'île d'Ouessant, quand le vent fait s'envoler les moutons.
Autrement Jeunesse, 15 x 15 cm, 32 pages, 59 F (8,89 e) chaque titre.
Cahier-cédérom de maternelle
Comme on n'arrête ni le progrès, ni le désir des parents d'avoir des enfants surdoués à l'école dès le plus jeune âge, on ne s'étonnera pas de voir arriver les premiers cahiers parascolaires offrant « tout le programme de la maternelle » (un cahier pour chaque section). Un cahier, accompagné d'un cédérom, « pour prolonger à la maison, à travers des activités simples et ludiques, les premiers apprentissages de votre enfant ». Heureusement, c'est le côté ludique qui l'emporte largement sur l'aspect exercice et les futurs cracks scolaires ne devraient pas trop se faire prier pour ouvrir ce cahier. On y trouvera toutes sortes de coloriages, jeux (observation, associations, ressemblances et différences), récits, découpages... Dans le cédérom : jeux d'éveil, ateliers de dessin, de coloriages et de découpage, histoires interactives ; et l'on peut imprimer à volonté les pages du cahier.
« Maternelle, tout le programme », Bordas, cahier (format 27,8 x 28,2 cm, 80 pages) + cédérom (PC et Mac), 89 F (13,57 e).
Poèmes à écouter
Papa te raconte est un label indépendant créé en 1999 pour raconter des histoires aux enfants, avec chaque fois la voix prenante de Pierre-Alain de Garrigues et une douce musique de fond. La collection « Des histoires merveilleuses », pour les 3-10 ans, comprend déjà 15 titres, des contes originaux et pleins de fantaisie, de « Méline et la boule magique » au « Grand Voyage de Kumakoué ». Doivent suivre « Les Histoires loufoques », « Les Contes traditionnels », « La Vie des animaux sauvages ». Et aussi, « Poèmes de grands auteurs », dont le premier numéro est sorti il y a peu. Pour découvrir, à partir de 5 ans, « Ma bohème », de Rimbaud, « Jeanne était au pain sec... », de Victor Hugo, « l'Albatros », de Baudelaire..., en tout 12 titres (durée 21 mn 20) dits d'une voix émouvante ou espiègle sur une musique sereine. Il y a aussi le court poème de Hugo, « A maman », dont la musique seule est reprise en fin de CD pour les enfants qui voudraient le réciter à leur mère.
Papa te raconte, BP 5, 38640 Claix.
Les dinosaures de Disney en vidéo
Dans la série « les Grands Classiques », voici en vidéo « Dinosaure », présenté comme « le vrai chef d'uvre de Walt Disney ». Il est vrai que le film, avec ses paysages et ses animaux d'il y a 65 millions d'années, ne manque pas d'atouts : le joli récit du voyage initiatique du petit iguanodon Aladar, les animations pour lesquelles ont travaillé quelque 500 artistes, les décors à base de prises de vue réelles, les effets numériques pour un plus grand réalisme des créatures vivantes et, bien sûr, l'humour. Le DVD (version classique, en attendant le collector qui sortira pour les fêtes) offre en bonus le making of du film, les coulisses du doublage par Jamel du personnage de Zini, le lémurien mal aimé, la bande annonce originale, le vidéoclip du groupe Orange Blue et 3 jeux (un jeu d'aventure, un jeu éducatif et un jeu d'attention).
Walt Disney Home Vidéo, vidéo et DVD, 79 mn.
Le cinéma évoqué sur scène
La compagnie Sortie de secours Théâtre nous emmène au cinéma. « Cinoche », présenté jusqu'au 30 mai au théâtre Jemmapes, à Paris, ressuscite pour tous les publics à partir de 7-8 ans l'atmosphère du cinéma muet dans les studios de Joinville, en compagnie de deux personnages ambitieux et qui sont rarement d'accord, d'où gags en tous genres ; et lorsque Marguerite et Augustin chantent leur passion du cinématographe, la comédie musicale n'est pas loin.
Le mercredi à 14 h 30, le samedi et le dimanche (sauf le 27 mai) à 15 h. Tél. 01.48.03.11.09.
Des expériences sur la transparence
L'Explor@dome, dans le Jardin d'Acclimatation, à Paris, propose jusqu'au 30 septembre une exposition et des ateliers sur le thème « Transparence, voir à travers, voire mieux ! ». Non, l'air n'est pas totalement transparent, pas plus que l'eau ou le verre. Pour savoir ce qu'est la transparence, on tournera la Roue de la transparence, on démasquera un gâteau, on chaussera de drôles de lunettes, on appréciera la vision de quatre artistes... et l'on pourra réaliser une vingtaine d'expérimentations. Des ateliers pour tous à partir de 7 ans permettront d'approfondir la visite avec des expériences pour mieux comprendre la perception visuelle et le phénomène lumière.
Tél. 01.53.64.90.40, www.exploradome.com. Ateliers à 10 h 30, 14 h et 16 h, les mercredi, samedi et dimanche, tous les jours pendant les vacances scolaires.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature