« Requiem », de Verdi, à Londres

Une soirée anthologique

Publié le 25/05/2008
Article réservé aux abonnés
1276175829F_Img326671.jpg

1276175829F_Img326671.jpg

DÉSORMAIS RÉSIDENT dans le Royal Festival Hall récemment restauré, situé dans le complexe Southbank Centre sur la rive sud de la Tamise, avec de magnifiques terrasses sur le fleuve, le London Philharmonic Orchestra fête sa soixante-quinzième saison. Le programme, le nombre et la qualité des chefs et solistes invités sont impressionnants quand on sait que cette phalange prestigieuse est aussi tout l'été dans la fosse pour les opéras du Glyndebourne Opera Festival, dont Vladimir Jurowski est le directeur musical depuis 2001. Le chef russe, qui achève sa sixième saison comme chef principal de l'orchestre, dirigeait ce « Requiem » avec une gravité et un sens des équilibres remarquables. L'excellence de l'orchestre, aussi bien dans les cordes que les impeccables vents, était ce soir-là confrontée à une autre évidence superlative, celle des deux choeurs combinés, le London Philharmonic Choir et le Philharmonia Chorus, tous bénéficiant de l'acoustique quasi parfaite de la salle récemment refaite.

Les solistes se sont montrés à la hauteur de cet écrin, sauf la soprano Barbara Frittoli aux aigus non sécurisés, comme absente et en dessous des exigences de volume de sa partie qui est de plus celle de leader de l'ensemble. C'est curieusement du mezzo-soprano hongrois Ildiko Komlosi que venait la meilleure diction italienne, et, avec un registre aussi riche dans l'aigu que dans le bas médium, elle a donné un relief étonnant à ses interventions. Le ténor Massimo Giordano, bien connu dans le répertoire lyrique verdien, avait parfois tendance à se situer un peu trop du côté opératique du « Requiem », mais son Ingemesco fut surnaturel. Le baryton-basse Ferruccio Furlanetto est aujourd'hui parmi les interprètes les plus recherchés pour cette oeuvre ; il n'a pas failli à sa réputation, avec gravité et un timbre chaud et coloré.

London Philharmonic Orchestra at Southbank Centre Royal Festival Hall (+ 44.20.7840.4242 et www.lpo.org.uk). Prochains concerts : 30 mai, Brahms-Sibelius, direction Joseph Wolfe, soliste Nelson Goerner ; 7 juin, « Excite », première mondiale Bissill-Skeef, direction Vladimir Jurowski ; 13 juin, Ravel-Prokofiev-Stravinsky, soliste Yossif Ivanov.

> OLIVIER BRUNEL

Source : lequotidiendumedecin.fr: 8377