Les Instituts Nationaux de la santé (NIH) américains viennent d'identifier une signature caractéristique de l'ADN tumoral commune à 5 types de cancer différents. Cette signature se présente sous la forme d'une méthylation élevée du gène ZNF154. La liaison de groupes méthyle sur un gène permet de bloquer l'expression de ce dernier. L'association entre méthylation et cancers n'est pas encore élucidée.
Les chercheurs ont montré que les 5 types de cancers - côlon, poumon, sein, estomac et endomètre - et l'ensemble des sous-types, produisent la même méthylation autour de ZNF154. « Ces résultats peuvent être une étape importante dans le développement d'un test pour identifier les cancers précocement à l'aide d'un test sanguin », a estimé Dan Kastner, le directeur scientifique de la recherche sur le génome humain au NIH.
La prochaine étape est de déterminer à quel seuil la signature peut être détectée dans le sang à l'aide de l'ADN tumoral circulant qui représente entre 1 et 10 % de l'ensemble de l'ADN circulant chez les sujets ayant un cancer. L'idée est de diagnostiquer précocement et de manière non invasive un cancer sans présupposer de sa localisation.
The Journal of Molecular Diagnostics, publié le 5 février 2016
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature