UN TEXTE écrit par un comédien, pour son usage personnel, est souvent difficile à adapter pour d’autres personnalités. Ainsi en est-il de « Nunzio », composé par l’Italien Spiro Scimone. On connaît déjà en France cette pièce qui met face à face deux personnages qui partagent le même petit appartement très modeste. On l’a vue en Italien, on l’a vue en langue française dans la traduction de Jean-Paul Manganaro publiée par l’Arche.
Nunzio est le nom d’un homme un peu simple qui a usé sa santé dans une usine de peinture, dont les émanations ont rongé les poumons. Il fait de fréquents séjours à l’hôpital. Au tout début, on peut se demander si c’est parce qu’il est un peu simple, si l’hôpital ne serait pas un service psychiatrique – et le jeu du comédien, Christian Lucas, dirigé par Thierry Lutz, le laisse entendre furtivement. Mais peu à peu, on saisit la situation.
Surgit l’autre, Pino, Christian Abart. Dans un costume un peu voyant qui suggère d’entrée de jeu le milieu. Il pourrait être le frère aîné de Nunzio. Il est fébrile, inquiet. Il doit repartir dans la nuit et reçoit mystérieusement son billet, sa feuille de route. Le contrat qu’il doit honorer.
Tam Tam Théâtre, une compagnie de Pau qui s’est spécialisée dans le répertoire contemporain, présente actuellement une version créée il y a deux ans. La vision du metteur en scène est sobre, simple, dans un décor de Blandine Vieillot et des lumières d’Hervé Bontemps. Il y a toujours un risque avec ce style de texte fait sur mesure pour les comédiens qui l’ont créé en Italie. Ce n’est ni Pinter, ni Beckett, même si le metteur en scène y pense. Tout repose sur les personnalités des interprètes. Avec sa grande dégaine un peu douloureuse, Christian Lucas donne à Nunzio quelque chose d’un enfant maladif et doux ; face à lui, Christian Abart dessine d’un trait sûr l’énigmatique mais très humain Pino.
Lucernaire (tél. 01.45.44.57.34, www.lucernaire.fr) à 19 heures du mardi au samedi. Durée : 1 h 10. Texte de la traduction de Jean-Paul Manganaro publiée à L’Arche avec « Bar » et « La Fête » (12 euros).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature