LE PIED D'ATHLÈTE ou intertrigo interdigito-plantaire, mycose cutanée du pied - qui ne touche pas uniquement les sportifs -, est une infection fréquente. Près de 15 % de la population adulte est touchée. Elle résulte d'une infection provoquée par des dermatophytes ( Trichophyton rubrum, Trichophyton mentagrophytes ou Epidermophyton floccosum, le plus souvent). Ceux-ci se développent dans la couche cornée, car ils ont besoin de kératine pour leur survie. La localisation de cette infection se fait entre les espaces interdigitaux des plus petits orteils (4e et 5e), lieu où l'humidité est la plus élevée. Les manifestations cliniques désagréables de cette infection sont des démangeaisons, des rougeurs ou fissures, des desquamations. Très contagieuse, cette infection peut gagner les mains et le corps lorsque le sujet atteint se gratte les pieds sans se laver les mains ensuite. La contamination peut s'étendre à d'autres personnes, les squames libérés chargés de dermatophytes peuvent coloniser d'autres pieds sur le bord des piscines, dans les hammams, les salles de sport, même dans la salle de bains familiale. La mode des « baskets » portées tout au long de la journée sans aération favorise les recontaminations. Cette infection peut s'étendre si elle n'est pas soignée. Au niveau du pied, une surinfection bactérienne peut survenir. Chez les personnes diabétiques, les conséquences peuvent être dramatiques.
La terbinafine, un fongicide très actif.
Le nouveau traitement Lamisilate Monodose 1 % vise à éradiquer les dermatophytes. Ce médicament contient un principe actif, la terbinafine, un fongicide très actif employé depuis fort longtemps par les dermatologues. L'avantage du traitement proposé est qu'une seule application suffit, les patients dans les traitements de longue durée ayant tendance à interrompre le traitement dès la disparition des symptômes. Ce nouveau traitement local court se présente sous forme d'une solution en tube de 4 g, quantité nécessaire pour traiter les deux pieds. Après avoir lavé et séché avec minutie les pieds, le produit est appliqué avec les mains sur les deux pieds - les deux pieds étant infectés dans 80 % des cas. Facile d'emploi, le produit est étalé entre et autour des orteils, puis sur l'intégralité de la voûte plantaire et les côtés des pieds. On laisse sécher le produit une à deux minutes. Le produit forme alors un film transparent qui délivre le produit. Les pieds ne doivent être ni mouillés ni lavés pendant 24 heures.
Les résultats de ce produit d'automédication sont probants. On estime une élimination complète des dermatophytes chez 85 % des utilisateurs et une réduction rapide des signes cliniques.
Eviter les récidives.
La peau retrouve son aspect normal au bout de 28 jours.
Pour éviter les récidives, ce traitement (comme les autres existant sur le marché) doit être suivi de mesures d'hygiène appropriées (séchage méticuleux des pieds après lavage, changer de chaussettes ou de collants tous les jours, éviter la transpiration, ne pas marcher pieds nus dans les lieux publics, ne pas partager serviettes, chaussures avec d'autres personnes, désinfecter avec des produits fongicides les chaussures, laver à 60 °C les sources éventuelles de contamination (tapis de bains).
Vendu en pharmacie avec ou sans ordonnance, Lamisilate Monodose 1 % sera disponible en pharmacie à partir du mois d'avril au prix public conseillé de 9,50 euros à 12 euros.
D'après une conférence de presse des Laboratoires Novartis Santé familiale, avec, parmi les intervenants, le Dr Martine Feuilhade de Chauvin (dermatologue, hôpital Saint-Louis Paris).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature