L'équipe obstétricale de l'hôpital Robert-Debré, constituée des Prs J.-F. Oury et Ph. Blot, et des Drs O. Sibony et D. Luton, réalise, en association avec le Dr J.-P. Renner, gynécologue et informaticien, et avec le soutien des Laboratoires Guigoz, une série de quatre cédéroms consacrés à la « mécanique obstétricale de l'accouchement ».
Le premier, consacré à l'accouchement normal en présentation céphalique, et à la dystocie des épaules, est d'ores et déjà disponible auprès des Laboratoires Guigoz. Il sera suivi, au début de l'année prochaine, d'un second tome traitant de l'accouchement par le siège ; le tome 3, prévu pour 2003, développera la technique du forceps et des extractions instrumentales ; enfin, le tome 4 s'intéressera aux jumeaux.
Ces cédéroms sont destinés aux enseignants et aux enseignés, futurs sages-femmes et obstétriciens, mais également aux services d'obstétrique, la visualisation dynamique de l'accouchement en 3D permettant discussions et réflexions « en staff ».
Par rapport aux atlas anatomiques, ces représentations devraient faciliter l'apprentissage de gestes qui ne peuvent être convenablement réalisés sans une représentation mentale des mouvements de l'enfant par rapport aux tissus maternels. Ainsi, pour la dystocie des épaules, situation toujours critique lors d'un accouchement, des visualisations des manœuvres de Mac Roberts, de Wood et de Jacquemier sont proposées, qui devraient faciliter la compréhension de gestes rarement pratiqués mais, le cas échéant, vitaux.
Pour le Pr Oury, qui était depuis longtemps désireux de voir apparaître un tel outil d'enseignement, ces cédéroms devraient contribuer à maintenir au meilleur niveau l'enseignement de l'obstétrique en France, ainsi d'ailleurs que dans des pays non francophones, puisque les textes peuvent être affichés en français ou en anglais.
Une série de quatre cédéroms consacrés à la mécanique obstétricale de l'accouchement
Publié le 19/11/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
V. B.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7013
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature