La Ligue pour l'adaptation du diminué physique au travail et l'Agefiph (fonds d'aide à l'emploi) co-organisent du 11 au 18 novembre la 5e Semaine pour l'emploi des personnes handicapées. Une plate-forme téléphonique, le 0.825.03.4000, élément central du dispositif de la campagne, permettra de recueillir les offres d'activités et les CV des accidentés de la vie.
210 000 personnes handicapées sont actuellement à la recherche d'un emploi. Quelque 500 000 autres travaillent en milieu ordinaire : dans les entreprises privées de plus de 20 salariés, elles représentent 4,27 % des effectifs (au lieu des 6 % prévus par la loi de 1987), dans les administrations d'Etat, 4,02 %, dans la fonction publique territoriale, 5,13 % et dans les hôpitaux, 4,49 %.
Selon une étude du ministère de l'Emploi et de la Solidarité à partir des statistiques de fin 1999, la population handicapée est très exposée au chômage, « car cumulant handicap, faible niveau de qualification et âge élevé ». Les travailleurs handicapés cumulent parfois plusieurs déficiences (25 % d'entre eux souffrent d'au moins de 3 déficiences) et, sans surprise, le taux de chômage augmente avec le nombre de déficiences déclarées (31 % lorsqu'il y en a plus de 2).
Une semaine pour l'emploi des handicapés
Publié le 05/11/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7003
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature