Du 12 au 17 mai, dans toute la France, de nombreuses opérations sont organisées pour « parler et faire parler des problèmes d'incontinence très répandus », trop souvent cachés ou considérés, volontairement ou involontairement, avec fatalisme.
L'incontinence est définie par une fuite urinaire involontaire entraînant une gêne, quel que soit le volume de la fuite. Elle entrave la vie quotidienne des sujets affectés, qu'ils soient jeunes ou plus âgés. Les personnes touchées ont une vie quotidienne perturbée. Elles redoutent les sorties, hésitent à faire leurs courses et leur vie sexuelle est souvent perturbée. Si les femmes sont de loin les plus concernées (entre 10 et 20 % de la population féminine), l'incontinence touche également les hommes et les enfants.
Les causes de l'incontinence urinaire sont multiples et, contrairement aux idées reçues, ce n'est pas une fatalité. Dans la majorité des cas, elle peut être guérie. D'immenses progrès ont été accomplis ces dernières années, tant dans l'exploration de l'appareil urinaire (examens urodynamiques) que pour les traitements, et le recours aux protections ne devrait être indiqué que dans une minorité de cas.
Un éventail de traitements peut être proposé, adapté à chaque cas, à chaque type d'incontinence, qu'elle soit d'effort ou liée à une instabilité vésicale. Cela va d'une simple rééducation jusqu'à la chirurgie plus ou moins lourde, en passant par les médicaments.
Mais, pour accéder à ces traitements efficaces, il faut en parler, consulter, vaincre des tabous bien enracinés. C'est dans cette optique que se déroulera la Semaine nationale de l'incontinence.
Des urologues à l'écoute
Des affiches seront disponibles pour toutes les pharmacies du territoire. Elles seront à la disposition des médecins généralistes pour leur salle d'attente afin d'inciter les patients à parler de leur problème d'incontinence et inciter aussi les praticiens à aborder le sujet. Des brochures ont été éditées pour les pharmacies et les salles d'attente.
De nombreuses conférences seront proposées au public et des opérations portes ouvertes seront organisées dans des centres de traitement.
Un Numéro Indigo, 0821.020.101, est à la disposition du public : des urologues répondront aux questions du lundi 12 au vendredi 16 mai, de 9 heures à 18 heures. Enfin, un site Internet, www.urofrance.org, permet de connaître l'ensemble des manifestations dans les régions.
Conférence de presse organisée par l'Association française d'urologie, avec la participation du Pr Philippe Mangin (président de l'AFU), les Prs François Haab et François Richard (coordinateurs nationaux de la Semaine de l'incontinence) et le Dr F. Courre (AFU).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature