La formation médicale continue (FMC) obligatoire aborde un important virage. Après plusieurs mois de paralysie, la convention d’hébergement et de gestion des Conseils nationaux de FMC (Cnfmc) et de leur comité de coordination par l’Ordre des médecins (Cnom) va être examinée et soumise au vote des 40 conseillers en assemblée plénière ce vendredi. «Nous pensons que plus rien ne fait obstacle à ce que l’Ordre entérine cette convention, confie le Dr Bernard Ortolan, président du Cnfmc des médecins libéraux et depuis quelques jours du comité de coordination. L’Ordre souhaitait avoir des garanties juridiques sur le fonctionnement du dispositif et la possibilité de s’engager pour les futurs conseils régionaux. Il les a obtenues. Si la convention est adoptée vendredi, nous pourrons faire démarrer le dispositif complet.»
Le Dr Michel Legmann, vice-président du Cnom et du Cnfmc des libéraux, est favorable à l’adossement des Cnfmc à l’Ordre des médecins. «C’est le rôle de l’Ordre de veiller aux compétences des médecins et de faire respecter l’article11 du code de déontologie [sur leur obligation de formation, ndlr] », explique-t-il. Les Cnfmc attendent de disposer de leur enveloppe annuelle de 4,7 millions d’euros – bloquée depuis 2004 – pour s’installer dans de nouveaux locaux, engager du personnel et lancer l’appel d’offres auprès des organismes de FMC qui seront habilités à encadrer des actions de formation permettant aux médecins l’acquisition des crédits. «L’ensemble du dispositif est prêt, assure le Dr Ortolan . Le cahier des charges pour les associations est rédigé; la charte éthique de financement de la FMC a été validée par le Leem et le ministre de la Santé devrait bientôt l’officialiser. Nous souhaitons que tout soit fait simultanément pour lancer l’agrément des associations de FMC. Je m’engage à le faire d’ici à la fin de l’année.»Maintes fois repoussé, le lancement de la formation obligatoire pourrait donc, dans le meilleur des cas, voir le jour au printemps 2007. Les conseils régionaux de l’Ordre des médecins devraient être installés après l’élection de leurs membres le 1er février. Un prochain décret doit en préciser l’organisation. Les conseils régionaux de FMC (Crfmc), chargés de la validation des obligations d’évaluation et de formation, pourraient alors leur être adossés. C’est seulement à l’issue de toutes ces étapes conjuguées au conditionnel que la réforme de la FMC sera effectivement achevée.
En dépit de l’optimisme des dirigeants des instances nationales, d’aucuns redoutent que le nouveau dispositif soit une nouvelle fois repoussé aux calendes grecques. «L’EPP s’est mise très rapidement en place car l’Etat était très motivé pour le faire, indique le représentant d’un Cnfmc. Pour la FMC, les choses traînent en longueur alors que tout est prêt depuis des mois. Le contexte est maintenant défavorable. A quelques mois des élections présidentielle et législatives, le gouvernement va-t-il prendre le risque d’embêter les médecins avec cette obligation?»
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature