L’AUTOMNE 1970 fut meurtrier pour le rock. Après la disparition, le 18 septembre, à Londres, de Jimi Hendrix, à l’âge de 27 ans, ce fut au tour de Janis Joplin, également âgée de 27 ans, de quitter ce monde le 4 octobre à Los Angeles – trois jours après l’enterrement d’Hendrix – à la suite d’une surdose d’héroïne. Voilà comment une chanteuse particulièrement sulfureuse et scandaleuse, dans sa vie privée comme dans sa courte carrière – quatre ans – allait accéder au rang d’icône du rock. Trois événements viennent nous rappeler, quatre décennies après, le rôle et la place tenus par celle qui fut l’une des égéries du rock psychédélique californien.
Le premier est la réédition de « Sur la route de Janis Joplin » (JBZ & Cie, 495 pages, 22,50 euros), écrit par Jeanne-Martine Vacher et publié pour la première fois en 1998. Productrice à France Culture, l’auteure raconte jour après jour son voyage – et surtout ses nombreuses rencontres – sur les traces de Janis, depuis son lieu de naissance (Port Arthur, Texas) jusqu’à la dernière nuit à Hollywood. On croise, dans ce roman initiatique, musical, historique et sociologique de l’Amérique des années 1960, proches et témoins de la vie et de la carrière d’une vocaliste virtuose qui aimait transgresser tous les codes, aussi bien musicaux que personnels (sexe, alcool, drogue). Un imposant livre pour se souvenir.
Deuxième événement : la sortie de « Planet Janis » (DixieFrog/Harmonia Mundi), le dernier CD de Beverly Joe Scott. Dans cet opus, la chanteuse originaire d’Alabama, dont le grain de voix est parfaitement adapté au rock blues, reprend plusieurs tubes emblématiques de Joplin, comme « Mercedes Benz », « Summertime » ou « Me & Bobby McGhee ». Un hommage puissant, musclé et rempli d’émotion, auquel ont aussi participé Paul Personne et Maurane.
Dernier événement : la venue en France* de Big Brother & The Holding Company, LE groupe qui fut à la genèse de la légende Joplin avec l’album mythique « Cheap Thrills » (1968) et qui compte encore trois membres originaux – Dave Getz (batterie), Peter Albin (chant) et Sam Andrew (guitare) –, rejoints par la chanteuse Mary Bridget Davies. Des concerts exceptionnels.
* Paris, Le Trabendo, 21 octobre. Saint-Dié-des-Vosges, 22 octobre. Compiègne, 23 octobre.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature