UNE LONGUE TABLE sous une nappe blanche. Un guéridon avec deux bouteilles, un gâteau. Un homme est ligoté sur une chaise, bâillonné.
Bientôt il aura une écharpe en bandeau sur les yeux. C'est « Daddy ». Papa. Soixante ans. Le fils est là. Beau gosse en smoking. Tendu et dansant. Bavard. Long règlement de compte qui se clôt sur l'image d'une lame qui brille. Une lame parricide.
Il n'y va pas de main morte, ce jeune auteur qu'est Chistophe Averlan, et son texte réquisitoire d'un fils contre un père, longue diatribe vénéneuse devant un homme entravé qui ne peut en aucun cas répliquer, est assez scabreux, comme l'est la situation.
Ce jeune auteur a écrit sur la suggestion de l'acteur qui joue le fils. Emeric Marchand est loin d'être un inconnu et se confirment là toutes ses qualités. Un physique de jeune premier, une mobilité fascinante, une intelligence, une audace. Face à Jean-Yves Chilot (pour un rôle ingrat, c'est un rôle ingrat), il est d'une précision redoutable, ce qui enlève tout malaise au spectateur.
Il y a là la main d'un metteur en scène rigoureux et aussi audacieux que l'interprète principal. Patrice Kerbrat a fait un travail remarquable.
Il fallait rendre cette situation sinon plausible du moins acceptable sans que l'on soit trop voyeur, il fallait diriger au couteau – si l'on ose écrire – le jeune homme en colère, très en colère, l'enfant blessé.
Cela donne un beau moment de théâtre. Et qui va intéresser les amateurs de psychologie des profondeurs – la formule est trop belle pour qu'on la jette aux oubliettes –, de mythologie, de passage à l'acte.
Vingtième Théâtre, du mercredi au samedi à 21 h 30, dimanche à 17 h 30 (01.43.66.01.13). Durée : 1 h 20 sans entracte.
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