SIGNALONS tout d’abord la troisième édition d’un classique de la cuisine depuis 1994, « le Grand Livre de la cuisine d’aujourd’hui » (1) signé Valérie-Anne. Que l’on cuisine tous les jours ou occasionnellement, on est sûr de trouver son compte dans cette encyclopédie moderne qui allie les exigences d’aujourd’hui – gagner du temps, utiliser les nouvelles technologies et manger sain et léger – sans renoncer aux plaisirs d’une table chaleureuse et authentique. L’ouvrage présente 1 300 recettes illustrées de 700 photos et dessins en couleurs, chacune étant accompagnée d’une fiche technique indiquant le temps, le coût et la difficulté de réalisation ; les ustensiles à utiliser, la boisson d’accompagnement ; les informations diététiques (calories, lipides, glucides, protides). Des index alphabétique et thématique, des conseils pour s’organiser, choisir ses produits, des idées pour recevoir, du buffet de fête au goûter d’enfants, et des tours de main pour réussir complètent l’ouvrage.
Plaisir du gourmet et respect de sa santé.
Paru il y a quelques mois, le « Kousmine gourmande » (2) est un hommage rendu à Catherine Kousmine par une pédiatre et homéopathe qui anime des stages « Alimentation Santé », Suzanne Preney, et une conseillère de santé spécialisée en nutrition, Brigitte Favre. Il s’adresse aux adeptes d’un retour au bien-manger, au naturel, au terroir et à la saine saisonnalité des produits frais et variés. Une première partie rappelle les règles fondamentales de la méthode de Catherine Kousmine. Y sont également présentés les aliments et les nutriments indispensables à une alimentation saine. Une seconde partie met en oeuvre 180 recettes accessibles, peu coûteuses et festives, organisées en menus qui respectent le cycle saisonnier.
Vite fait, bien fait.
Qui résisterait à l’invitation de Dominique Malet, « Venez dîner, c’est prêt ! » ? (3). Pour avoir été confrontée au dilemme de beaucoup de femmes, mères de famille et par ailleurs actives, elle a mis au point une nouvelle façon de cuisiner pour que recevoir ou préparer les repas au quotidien ne soit plus une tâche insurmontable.
Ses maîtres mots : organisation et anticipation. Ainsi, grâce à des tableaux clairs et concis, des recettes faciles à réaliser et des astuces, elle transforme la corvée en plaisir. Ce n’est pas de la cuisine express, mais bien 300 menus gourmands pour gagner du temps.
Un livre-coach.
Pour gagner des centimètres de tour de hanches, on peut effeuiller le guide mitonné par Véronique Liégeois – diététicienne conseil – et illustré par Philippe Asset, « 100 Recettes minceur de mon coach » (4).
Pas besoin de faire appel à un gourou, la mise en oeuvre de ces recettes permet de manger bien, utile, bon, sans se priver et sans prendre de poids, mieux, en retrouvant la forme et en la gardant. Il n’y a rien de triste dans les plats proposés et chaque recette est assortie d’un « + santé/forme ».
Grand-mères gâteaux.
Elles ont de 50 à 97 ans, jeunes grands-mères toujours actives ou arrière-grands-mères dont les carnets ont été conservés précieusement par leur famille avec leurs petits secrets d’origine, et elles ont accepté de livrer leurs recettes préférées. Pas n’importe lesquelles puisque « Nos meilleurs desserts de grand-mères » (5) est une farandole de douceurs.
Gâteaux, crèmes, crêpes, entremets, tartes, sorbets et autres gourmandises, ce sont en tout une centaine de recettes qui sont ici classées par ordre de facilité et de rapidité. L’ouvrage, à l’ancienne, se présente sous la forme d’un chevalet avec la recette d’un côté et une page réservée aux notes personnelles de l’autre ; on peut aussi découper la vignette du marché pour éviter de recopier la liste des ingrédients à acheter.
Aux bons pains.
De plus en plus de cuisines sont équipées d’une machine à pain, qui permet de fabriquer du pain digne des plus grands boulangers et à moindre prix.
Pour en apprécier toutes les possibilités, Rebecca Pugnale leur a consacré un ouvrage, « les Bons Pains maison » (6). A partir de 10 programmes et de plus de 60 recettes, on peut ainsi donner libre cours à ses envies, qu’il s’agisse de pain classique ou complet, de pain sucré ou français, de cakes sucrés ou salés, brioches, pannetons, cramiques et même confitures.
(1) Editions Robert Laffont, 573 p.
(2) Editions Jouvence, 224 p., 39 euros.
(3) Editions Flammarion, 192 p., 23 euros.
(4) Fitway Publishing éditions, 159 p., 9,90 euros.
(5) Editions Flammarion, 115 p., 12 euros.
(6) Editions Flammarion, 128 p., 15 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature