Certaines des souches de Salmonelle kentucky, dont l’émergence avait été signalée en 2011 en Afrique et au Moyen-Orient, sont résistantes à l’ensemble des familles d’antibiotiques utilisées pour traiter ce type de salmonelloses, c’est-à-dire les fluoroquinolones, les céphalosporines de 3è génération et les carbapénèmes. Une observation récente faite sur le pourtour méditerranéen, en Inde et en Asie du Sud-Est.
Le réservoir principal de la bactérie étant la volaille (poulets et dindes), les réservoirs secondaires, les fruits de mer et les épices, le risque d’expansion dans les élevages européens justifie une surveillance nationale et internationale de la salmonelle qui devrait être incluse dans des programmes nationaux de contrôle des filières aviaires. Par ailleurs, l’utilisation inappropriée des antibiotiques dans les élevages de pays en voie de développement, qui facilite la transmission de gènes de résistance de bactérie à bactérie susceptible de contaminer les humains, présente un risque pour la santé humaine.
* The Lancet infectious diseases, le 28 mai 2013
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature