Mercedes GLK 320 CDi.
Look de tout terrain, comportement de berline et habitabilité de break, voilà la recette du SUV compact qui remporte tant de succès aujourd’hui. Mercedes ne pouvait pas passer à côté. En quelques coups de serpe, il a raccourci son énorme GL pour en obtenir une version courte (K pour Kurtz : court en Allemand). Il en résulte un véhicule au style anguleux, un peu rugueux à l’œil, mais qui affiche au moins la robustesse du 4X4. Dans l’habitacle, on retrouve l’ambiance chère à Mercedes avec une planche de bord aux arrêtes marquées là où d’autres font dans la rondeur. Tout est à sa place, l’ergonomie et la finition sont soignées et le confort règne. L’équipement de série compte le régulateur de vitesse et la climatisation automatique bi-zone. Pour les équipements de luxe, il faudra se reporter au catalogue des options à la saveur un peu salée. Bien insonorisé, et parfaitement amorti, le GLK cache bien son jeu. Sous son allure de baroudeur embourgeoisé se cache un véritable sprinter. Redoutable d’agilité, le châssis fait des merveilles. Vif et précis, il transforme en ballerine les 1880 kg du SUV. D’autant plus que la transmission intégrale permanente ne perd pas une miette des 224 ch du V 6 CDI. Plein de ressources et disponible dès les plus bas régimes il procure un agrément de conduite digne d’une grosse berline. Des envolées mécaniques que l’on doit en partie à une boîte automatique à 7 vitesses de série. Difficile alors de ne pas être sur le bon rapport quelles que soient les circonstances.
L’appétit du V6 va de pair avec le rythme effréné qu’il impose. Presque 9 litres au 100 km en cycle mixte. Derrière un aspect un peu rustre se cache donc un SUV dévoreur de bitume. Une prestation haut de gamme qui se facture au prix fort : 48400 euros.
Les plus :
Agilité du châssis
Performance du V 6
Insonorisation
Les moins :
Ligne taillée à la serpe
Prix des options
Fiche technique
Type moteur : 6 cylindres en V
Puissance : 224 chevaux
Poids : 1880 kg
Vitesse maxi : 220 km/h
0 à 100 km/h : 7.5 s
Conso cycle mixte : 8.4 l/100 Km
Emissions de CO2 : 220 g/Km
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature