SI LA PREMIÈRE exposition impressionniste, en 1874, marque le début du mouvement, la Seine continuera à séduire les postimpressionistes, les fauves et même les peintres américains (parmi eux Robinson et Wendel) qui viendront s’installer à côté de Monet.
Paris, Rouen et Le Havre aménagent leurs quais pour faciliter le transport fluvial : « le Déchargement du charbon », de Monet, vers 1875, associe le réalisme social des charbonniers, le pont de fer moderne d’Asnières et les cheminées fumantes de la récente industrialisation. Les loisirs, contrepoints du travail, font le succès de lieux de convivialité, comme la Grenouillère, à Croissy, et le restaurant Fournaise, à Chatou, peint par Monet et Renoir, et de toutes les activités liées à l’eau. Argenteuil est le paradis des voiliers (« les Bateaux rouges », de Monet), Asnières, celui des canotiers (« Partie de bateaux », de Caillebotte). Le postimpressioniste Seurat observera ces transformations avec une certaine distance « la Seine à Courbevoie »).
De nombreux peintres s’installent sur les rives de la Seine immortalisant ces villages dans tous les musées du monde. Monet sera successivement à Argenteuil, Vétheuil (« les Glaçons », dit aussi « Débâcle sur la Seine), Poissy avant de s’installer définitivement en 1883 à Giverny (« Bras de Seine près de Giverny »). Pissarro choisit Éragny-sur-Epte, Caillebotte, Petit-Gennevilliers. D’autres ne feront que des séjours, Berthe Morisot à Epinay, Signac à Herblay, Bonnard à Vernonnet (« Coup de soleil »), Vlaminck (« Pont de Chatou ») et Derain à Chatou, Frietz aux Andelys, Marquet et Matisse sur les quais de Seine, à Paris.
Tous ces lieux et bien d’autres célébreront l’impressionnisme cet été pour un festival pluriel qui associera à la peinture, l’art contemporain, la musique, le cinéma, le théâtre, la danse, la photo... Des manifestations à ne pas rater !
« L’Impressionnisme au fil de la Seine. De Renoir et Monet à Matisse », Musée des Impressionnismes (tél. 02.32.51.94.65), Giverny, 27620, jusqu’au 18 juillet. Tout le programme de Normandie impressionniste sur www. normandieimpressionniste.fr.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature