DANS SON DERNIER ouvrage, le Pr Bernard Hoerni, cancérologue, propose une réflexion sur l'évolution de la relation médecin-patient ; relation profondément modifiée par l'évolution et la diversification de l'exercice médical, par sa judiciarisation. Comme par les mutations de la société. «Le monde a plus changé au cours des cinquante dernières années que dans les vingt-cinq siècles précédents», particulièrement en médecine, écrit l'auteur. D'où la nécessité de nouveaux repères, de nouvelles définitions des attentes, des droits et des devoirs de chacun.
Cette analyse des divers aspects des échanges patient-soignant intéressera les soignants bien sûr, qui y trouveront les moyens d'enrichir leur pratique et de mieux comprendre les enjeux actuels de leur métier, mais aussi les soignés, qui y découvriront de nombreux éléments pour comprendre la complexité de la pratique médicale. Et celle du lien médecin/patient, évoluant en permanence et conditionnant largement la qualité de la prise en charge. Il concerne aussi les enseignants de la médecine et tous ceux qui décident de la place à donner, dans le cursus médical , à l'apprentissage de l'abord des patients et à son évaluation. Enseigner l'éthique, améliorer les capacités relationnelles des soignants, leur apprendre à éduquer et informer les patients, à conjuguer haute technicité et humanité sont des objectifs possibles, comme le montre bien l'ouvrage de l'ancien président du Conseil national de l'Ordre des médecins.
Bernard Hoerni, « la Relation médecin-malade - l'évolution des échanges patient-soignant », Imothep (Imothep@noos.fr), 32 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature