L’ENQUETE IDEA* (International Day for Evaluation of Abdominal Obesity) est une étude épidémiologique internationale de grande envergure (177 345 sujets, 6 407 médecins généralistes de 63 pays) dont l’objectif était d’évaluer la prévalence de l’obésité abdominale et de préciser le rapport existant entre la présence d’une maladie cardio-vasculaire, le tour de taille et l’indice de masse corporelle (IMC). Les premiers résultats, qui portent sur un peu moins de 170 000 sujets, ont été présentés à Atlanta. Ils confirment, d’une part, la très forte prévalence de l’obésité abdominale dans le monde parmi les sujets qui consultent en médecine générale et, d’autre part, que le tour de taille et l’IMC sont indépendamment associés à la présence d’une maladie cardio-vasculaire.
Le risque de maladie cardio-vasculaire triple tous les seize ans chez l’adulte, et chaque augmentation de 14 cm chez les hommes et de 14,9 cm chez les femmes le majore de 21 à 40 %. IDEA a montré que le tour de taille comme l’IMC sont déterminants de la maladie cardio-vasculaire et, surtout, que, chez les hommes comme chez les femmes, la relation entre tour de taille et accroissement du risque cardio-vasculaire est indépendante de celle qui unit IMC et maladies cardio-vasculaires, quel que soit l’âge ou la région.
Ces données soulignent l’importance de ce paramètre, qui, comme l’a souligné le Dr Steve Haffner, lors de sa communication orale au congrès, devrait faire partie de l’examen clinique au même titre que le calcul de l’IMC ou la mesure de la pression artérielle. Selon lui, le principal enseignement de l’enquête IDEA est qu’il existe un lien étroit entre tour de taille et maladies cardio-vasculaires et que ce lien est indépendant de l’IMC et de l’âge.
D’après la communication de Steve Haffner, université du Texas, San Antonio et celle d’un symposium organisé par le comité directeur et les investigateurs de l’étude IDEA auquel ont participé Sydney C. Smith, université de Caroline du Nord, Chapel Hill, Jean-Pierre Desprésn, hôpital Laval, Québec, Jean-Pierre Bassand, Besançon et John Deanfield, Londres.
* L’enquête IDEA a reçu le soutien institutionnel des Laboratoires sanofi-aventis.
Bientôt une suite
IDEA n’est que le premier volet d’un important programme. Deux autres études lui succéderont prochainement : INSPIRE ME (International Study of Prediction of Intra-Abdominal Adiposity and its Relationship with Cardiometabolic Risk/Intra Abdominal Adiposity) et INSPIRE ME/IAA (INSPIRE ME Intra-Abdominal Adiposity).
INSPIRE ME fournira des données épidémiologiques complémentaires sur les relations entre, d’une part, les marqueurs du risque cardiométabolique et les antécédents d’événements cardio-vasclaires et le diabète de type 2, d’autre part. INSPIRE ME/IAA, sera, elle, une étude prospective qui comptabilisera pendant trois ans les nouveaux cas d’accidents cardio-vasculaires et de diabète de type 2.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature