Le poids de la mère expliquerait en grande partie la relation, déjà relevée, entre le poids de naissance et l'indice de masse corporelle de son enfant arrivé à l'âge adulte. Pour un individu (essentiellement un homme), le statut pondéral maternel semble représenter un facteur de risque d'obésité plus important que son poids à la naissance. Ce constat, publié dans le « British Medical Journal », fait suite au suivi longitudinal de plus de 10 000 personnes nées entre le 3 et le 9 mars 1958 en Angleterre, Ecosse et pays de Galles. Des données intermédiaires sur les IMC obtenues au cours de 33 années de surveillance, à 7, 11, 16 23 et 33 ans, ont permis de parvenir à ces conclusions. Le risque de surcharge pondéral, enfin, est majoré chez ceux ayant eu la croissance la plus importante avant l'âge de 7 ans.
(« BMJ », vol. 323, 8 décembre 2001, pp. 1331-1335)
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature