A LA VEILLE de la Journée de l'enfance maltraitée, la ministre de la Famille et de l'Enfance, Marie-Josée Roig, a présenté à Dijon ses projets pour rénover les dispositifs de protection de l'enfance à la veille de la journée de l'enfance maltraitée.
« En France, il est souvent question du dispositif de protection de l'enfance, mais, en fait, il y a côte à côte des dispositifs éclatés, parfois anciens et d'applications disparates. Récemment, un certain nombre de faits divers ont montré que les procédures de repérages et de signalements de maltraitances et les suites qui leur étaient données comportaient des lacunes », a affirmé la ministre, à l'issue d'une table ronde avec les acteurs de la protection de l'enfance du département de la Côte-d'Or.
« La rénovation de ces dispositifs est devenue un enjeu essentiel, alors que, depuis les lois de décentralisation, la protection de l'enfance n'a pas véritablement fait l'objet d'un débat public. Un tel débat est devenu aujourd'hui indispensable, alors que le nombre d'enfants concernés n'a cessé de croître, alors même que nous ne disposons que de chiffres parcellaires : 263 000 enfants ont bénéficié en 2003 d'une protection administrative et judiciaire », a ajouté la ministre.
« Travailler tous ensemble à une meilleure prévention des situations difficiles, mieux prendre en compte tous les aspects de la maltraitance, réfléchir à des formes d'accueil modulables en fonction des besoins de l'enfant, engager une réflexion sur la complémentarité des dispositifs, la coordination des intervenants, tels sont mes projets pour les semaines à venir »,a indiqué Mme Roig, qui va mettre en place des groupes de travail avant la fin du mois d'octobre.
A Dijon, la ministre s'est également rendue au CHU, où elle a visité le centre d'accueil des victimes d'abus sexuels et des enfants maltraités (Cavasem) dirigé par le Pr Paul Fagot.
La protection de l'enfance
Une réforme à venir
Publié le 28/09/2004
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7600
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature