La (petite) surprise de ce PLFSS 2016 concerne la réforme des cotisations des praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés (PAMC).
Selon nos informations, le taux de prise en charge par l’assurance-maladie des cotisations maladie, maternité et décès des médecins de secteur I serait abaissé (de 9,8 % à 6,5 %) pour être aligné en 2016 sur le taux des autres professionnels indépendants (applicable au RSI). « Cette mesure sera neutre pour les médecins, cela ne représente pas un coût supplémentaire ou une baisse de prestations », a assuré Marisol Touraine. Si cet alignement des cotisations n’aura pas d’impact individuel pour les praticiens (le montant net prélevé étant identique), elle aura une conséquence collective puisqu’une partie de l’enveloppe des soins de ville se trouve rognée (de 2 à 1,7 %). La CSMF dénonce « un tour de passe-passe financier » et annonce qu’elle sera « particulièrement vigilante sur cette manœuvre ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature