A l’occasion des Asclépiades du 26 octobre*, Yves Bur, député UMP du Bas-Rhin et rapporteur du budget de la Sécurité sociale, a dressé un bilan plutôt positif du quinquennat dans le domaine de la santé et refuse une segmentation de l’Europe due à la crise. « La question de la Grèce ne saurait en aucun cas justifier un éclatement du bloc euro ».
D’où l’urgence de changer de paradigme. « Il est urgent de sortir de la logique intergouvernementale et de se doter des outils fédéraux », estime Yves Bur. En clair, il appartient à la Commission européenne de fixer le cadre et les sanctions budgétaires qui deviendront automatiques, dès lors qu’un État ne respectera pas la règle de l’équilibre budgétaire.
D’où la nécessité pour la France de maintenir un niveau de dépenses publiques supportables. « Si nous ne prenons pas les déficits par la main, la dette nous prendra à la gorge ! » Et en particulier dans l’univers de la santé. Car « il n’est pas question de léguer notre dette aux générations futures. » Les dépenses de santé doivent donc être utiles et efficaces.
Dans cette perspective, l’Objectif national des dépenses d’assurance maladie (Ondam) doit être raisonnable et respecté. « Ce qui est le cas depuis quatre ans maintenant », s’est satisfait Yves Bur.
De même, le système de santé devait-il être réorganisé, avec la mise en place des agences régionales de santé (ARS) via la loi HPST**. À charge pour la représentation nationale de mettre à leur disposition les outils nécessaires pour tendre vers une plus grande fongibilité.
Quant à l’hôpital, son fonctionnement a été amélioré avec un renforcement du pilotage et, à terme, la mise en place de la tarification à l’activité (T2A). Il reste à faire travailler davantage ensemble la médecine de ville et la médecine hospitalière. Autant de motifs de satisfaction pour le député du Bas-Rhin qui considère la loi Fourcade comme un « cadeau électoraliste fait aux médecins ».
** Hôpital, patients, santé et territoires.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature