La perte de la majorité absolue au Sénat, avec l’élection du républicain Scott Brown au Massachusetts le 19 janvier dernier, met en péril la réforme du système de santé voulue par Barack Obama. De fait, les démocrates réfléchissent actuellement à une version « light » de ce projet de loi, à même d’emporter l’adhésion des représentants des deux chambres. Selon les experts, une nouvelle mouture allégée du « health care bill » permettrait de couvrir 12 à 15 millions d’Américains, soit beaucoup moins qu’avec le texte de loi adopté par les deux chambres fin 2009. Dans tous les cas de figure, Nancy Pelosy, chef de file des démocrates à la Chambre des représentants, a fait savoir que cette dernière n’accepterait pas de ratifier la version du Sénat sans l’amender. Les spécialistes pensent que la nouvelle variante du projet de loi devrait au moins comporter les points suivants. Les assureurs ne pourraient refuser une assurance à une personne de moins de 19 ans, en prétextant des raisons médicales. Le gouvernement fédéral pourrait verser des subsides aux États qui étendraient la couverture Medicaid aux parents et aux personnes seules. De même, il financerait les États qui mettraient sur pied des bourses aux assurances, afin d’offrir des couvertures santé à prix modique aux PME et aux particuliers. Ces dernières pourraient également bénéficier de crédits d’impôts s’elles s’engagent à payer une couverture santé à leurs salariés. En cas d’urgence, un patient, déjà affilié à un réseau de soins, ne paierait plus de surtaxe, s’il se fait soigner dans un autre réseau. Enfin, ce nouveau texte devra également s’attaquer aux honoraires trop élevés et remboursés par Medicare, en attribuant des marques de reconnaissance aux professionnels de santé qui rendraient des soins de qualité à bas prix.
États-Unis
Une réforme au rabais
Publié le 20/02/2010
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Source : The New York Times.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Décision Santé: 262
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature