LES MEMBRES de l'Académie de médecine ont eu droit, lors de leur dernière séance hebdomadaire, à la visite du ministre de la Santé, qui a résumé pour eux les grands axes de sa politique.
Philippe Douste-Blazy a tenu à rendre hommage à la contribution de l'Académie « à la réflexion sur l'évolution de notre système de soins, et, par là-même, à l'élaboration de notre politique de santé ». Et de citer le rapport Legrain-Tubiana sur la prévention en santé de 2002 ainsi que des travaux plus récents dont « certains ont inspiré nos dernières réformes ». Sans oublier l'étude sur les contre-indications médicales à la conduite réalisée à la demande du ministère par le Pr Henry Hamard et qui va aboutir à la révision de l'arrêté de 1997 « dans les prochaines semaines ».
Le ministre a aussi souligné le rôle de sentinelle de l'institution et son apport à la réflexion éthique, faisant allusion au projet de loi sur la fin de vie, discuté à partir d'aujourd'hui à l'Assemblée.
Cette loi « va compléter une période législative très intense dans le domaine de la santé », a poursuivi Philippe Douste-Blazy, en insistant « sur les deux réformes dont la portée commune et surtout la convergence n'ont pas été suffisamment soulignées ». Il s'agit bien sûr de l'assurance-maladie, réformée « en urgence », et de la santé publique.
Concertation sur la recherche clinique.
Evoquant les différents plans lancés récemment (cancer, Alzheimer, périnatalité), le ministre a clos son discours sur l'importance de la recherche clinique, qui nécessite une organisation « exemplaire » des CHU. Ils se trouvent, souligne-t-il, « au croisement de trois grandes réformes que mène le gouvernement : la nouvelle organisation hospitalière, la réforme des universités, préparée par François Fillon, et la réforme de la recherche, orchestrée par François D'Aubert ». « Je veillerai particulièrement à préserver le rôle de creuset pour la recherche médicale et l'innovation que jouent les CHU », promet Ph. Douste-Blazy, qui a demandé au Pr Claude Griscelli (déjà chargé en 2003 d'une mission sur la recherche biomédicale) « de conduire une concertation sur les mesures susceptibles de renforcer ce potentiel ». L'Académie est bien sûr appelée à faire des propositions dans ce domaine.
Le discours du ministre de la Santé sera en ligne sur le site de l'Académie (www.academie-medecine.fr) à partir du 30 novembre.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature