Le travail d’Édouard Couty aura permis de confirmer combien la suppression de la notion juridique de service public hospitalier a été un traumatisme pour l’ensemble des acteurs concernés. Si, comme le souligne Michel Rosenblatt, « il n’y a pas de consensus sur les mesures à prendre, il y a au moins un consensus large du secteur public pour rétablir la notion du service public dans la loi ». « La définition du service public est un sujet urgent à traiter », assure le Pr Guy Moulin, président de la Conférence des présidents de CME des CHU. Il en va en effet de l’identité et du sens donnés à l’existence même de l’hôpital public.
Par ailleurs, Michel Rosenblatt, secrétaire général du Syncass-CFDT, évoque l’écueil que constitue le concept de service public territorial développé par Édouard Couty, mais aussi par le Premier ministre lors de la présentation de la stratégie nationale de santé dont l’unité de base devrait être le territoire : « Sous l’aspect d’un slogan attractif, ce serait une source de complexité, voire un risque si ce concept n’était pas défini juridiquement. Le rétablissement du service public hospitalier est déjà un très large chantier à réussir. »
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature