Une équipe de l'université de Californie de San Diego a découvert un acteur moléculaire présent dans les leucocytes, l'HIF-1 (Inducible Transcription Factor), dont l'inhibition permet de bloquer l'inflammation. Randall S. Johnson et Thorsten Cramer ont mis au point des souris défectives pour l'HIF-1 et montré chez ces animaux un blocage de l'inflammation articulaire normalement induite par une épreuve pro-arthritique. La découverte est détaillée dans le numéro du 7 mars de « Cell ». Elle pourrait conduire au développement de nouvelles classes thérapeutiques pour traiter l'inflammation, et ouvre une voie de recherche, notamment en cancérologie et en rhumatologie.
On sait que les leucocytes possèdent l'équipement moléculaire et génétique leur permettant de s'adapter pour changer leur métabolisme, passant d'un mode de production d'énergie aérobie, à un fonctionnement anaérobie. Les leucocytes sont attirés vers un site agressé par l'environnement hypoxique, qui est l'une des caractéristiques de l'inflammation, où ils constituent la première ligne de défense contre bactéries et virus, qui opèrent en hypoxie, en dehors des vaisseaux sanguins.
Les chercheurs ont généré trois différentes souches de souris génétiquement modifiées en altérant à chaque fois un facteur clef de la voie d'adaptation des leucocytes à l'hypoxie.
Et ils ont trouvé qu'en inactivant la protéine HIF-1 (Inducible Transcription Factor), connue pour être un facteur de transcription induit par l'hypoxie, on bloque fortement la réponse inflammatoire. Ils démontrent qu'HIF-1 est essentiel au métabolisme énergétique des leucocytes. Ils apportent confirmation, chez d'autres souris défectives pour la protéine VHL (von Hippel Lindau), qui dégrade HIF-1 dans les organismes normaux, en mettant en évidence une augmentation de l'inflammation, par accumulation excessive d'HIF-1 dans les leucocytes.
Chez les souris défectives pour HIF-1, les leucocytes perdent leur capacité à la bactéricidie et à sortir du courant sanguin pour se déplacer dans l'organisme. Mais leur nombre n'est pas diminué.
L'identification de cette protéine leucocytaire confirme des données mises en évidence il y a un siècle sur la génération de l'énergie par voie anaérobie des leucocytes.
Une protéine clef de l'inflammation est découverte
Publié le 09/03/2003
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Dr Béatrice VUAILLE
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7290
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature