LA TOMATE se caractérise par une très faible densité énergétique malgré une forte concentration en micronutriments. Elle est riche en neuf caroténoïdes, un groupe de substances auquel appartient le lycopène. La tomate est une source majeure de lycopène puisqu'elle en contient de 16 à 59 mg/kg. Les autres sources de lycopène sont la pastèque, le melon d'eau, la papaye, le pamplemousse rouge et la goyave. « On estime que l'apport de lycopène doit se situer entre 6 et 10 mg/j », explique le Dr Jean-Michel Lecerf (institut Pasteur, Lille) en indiquant qu'il n'y a pas d'ANC (apport nutritionnel conseillé) pour cette substance. La concentration en lycopène dépend des variétés de tomate et du stade de maturité. Elle est particulièrement élevée dans le ketchup, la tomate séchée à l'huile ou en concentré et les tomates cuites puisque le chauffage accroît la biodisponibilité du lycopène. Ses effets bénéfiques sur la santé passent par une activité antioxydante qui neutralise l'oxygène singulet et piège les radicaux libres. Son effet sur la diminution de la cancérogenèse s'appuie sur la restauration des fonctions lymphocytaires T et la modulation de la réponse proliférative mitogène. D'ailleurs, une étude épidémiologique montre qu'une consommation accrue de tomates chez douze femmes pendant trois semaines augmente la résistance lymphocytaire aux altérations oxydatives induites par le fer. Plusieurs études suggèrent un effet protecteur sur le cœur et le développement des cancers. « Les études sont en faveur d'un bénéfice de la tomate sur la santé mais il ne pourra être démontré que sur des études d'intervention », indique le Pr Lecerf. La tomate est une bonne option pour restaurer l'équilibre alimentaire à une époque où le grignotage et la réduction du temps de préparation gagnent du terrain. « Elle a l'avantage d'être prête à l'emploi, à forte densité nutritionnelle et à usages multiples, qu'elle soit crue ou cuite », conclut le Dr Caroline Lemarchand-Duros (nutritionniste).
Le lycopène de la tomate
Une « protection biologique intégrée »
Publié le 21/04/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

1276197526F_Img218793.jpg
> Dr MURIEL GEVREY Table ronde organisée par Savéol.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7735
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature