UN DÉSASTRE. Une mauvaise fête de fin d'année. Du cabaret minable. Des pensées stupides. Les fantômes de grands hommes traités comme d'insipides personnages. On ne veut pas croire à ce que l'on voit tant la déception est grande et l'on est navré dès les premières minutes d'un spectacle médiocre, tapageur, de très grand mauvais goût. Et jamais drôle, jamais.
L'auteur qui nous l'offre a été le « dramaturge » d'une production magnifique du « Coriolan » de Shakespeare sous la direction de Christian Schiaretti, au TNP de Villeurbanne, cette saison.
Hélas, comme auteur, Gérald Garutti n'est pas franchement convaincant. Peu dire... et qu'est-ce que c'est que ce « Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens » dont il nous dit qu'il a été un très grand succès de librairie il y a vingt ans ? Avouons-le, nous n'en avons aucun souvenir. L'auteur de l'adaptation nous affirme qu'il s'agit un texte excellent et très spirituel, caustique, amusant. Il n'en demeure aucune trace dans cette laborieuse copie.
Quant au spectacle, il est calamiteux. On est affligé de voir l'excellent généreux et intelligent Jean-Claude Dreyfus prêter son talent à cette ineptie. A fuir, sans aucune hésitation.
Vingtième Théâtre, du mercredi au samedi à 20 h, le dimanche à 15 h. Jusqu'au 13 mai. Durée : 1h20 (01.43.66.01.13).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature