La combinaison d'antirétroviraux pris oralement réduit de 44% le risque d'infection avec le VIH chez des hommes homosexuels, révèle un essai clinique publié mardi dans le New England Journal of Medicine. «Les résultats de cet essai sont extrêmement importants et apportent une preuve solide que des prophylaxies avant d'être exposé au VIH peuvent réduire le risque d'infection dans un groupe de la société touché de façon disproportionné par la séropositivité et le Sida», a souligné le Dr Anthony Fauci, directeur de l'Institut national américain des allergies et des maladies infectieuses (NIAID).
L'essai clinique a été conduit avec 2.499 hommes, dont 29 transsexuels, non-infectés, âgés de 18 à 67 ans, ayant régulièrement des relations homosexuelles et effectuée de juillet 2007 à décembre 2009 dans six pays (Afrique du sud, Thaïlande, Pérou, Equateur, Brésil et Etats-Unis). Chaque participant a été sélectionné au hasard pour prendre quotidiennement l’antirétroviral Truvada --combinaison de l'emtricitabine (200 milligrammes) et du tenofovir (300 milligrammes)-- ou un placebo. L'analyse de ces résultats montre qu'il y eu au total 100 cas d'infection avec le VIH parmi les participants durant les 2,8 années de l'essai clinique orchestré par le Dr Robert Grant (San Francisco) et le Dr Javier Lama (Lima) : 36 ont été constatées chez les 1.251 sujets traités avec le Truvada et 64 parmi les 1.248 participants du groupe témoin soumis à un placebo.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature