Des médecins et personnels des hôpitaux et des cliniques du Gard et du Vaucluse ont dû faire des gardes supplémentaires ou ont été contraints au chômage technique en raison des intempéries qui ont frappé ces départements. Ils vont recevoir une prime individuelle de 100 euros.
Le ministère de la Santé a annoncé qu'une enveloppe prévisionnelle de 700 000 euros allait être « octroyée aux Agences régionales de l'hospitalisation qui en assureront ensuite la répartition ». Cette enveloppe, qui se répartit à raison de 200 000 euros pour les hôpitaux et de 500 000 euros pour les cliniques, sera ajustée par la suite en fonction des besoins. Ces sommes devraient être inscrites dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2003.
La « prime d'intempérie » devrait figurer « sur les fiches de paie du mois d'octobre des personnels et médecins », indique le ministère. Les établissements concernés sont les centres hospitaliers d'Alès, de Bagnols-sur-Cèze et d'Orange, le CHU de Nîmes, les cliniques privées Bennefond à Alès, Les Jardins d'Anduze à Anduze et Le Pont-du-Gard à Remoulins.
Un geste de la CARMF envers les médecins libéraux
De son côté, le conseil d'administration de la Caisse autonome de retraite des médecins de France (CARMF) a décidé de faire un geste pour les médecins victimes des inondations dans le Gard en les dispensant de payer leurs cotisations CARMF pendant six mois. « Leurs cotisations seront en fait payées provisoirement par le Fonds d'action sociale de la CARMF », explique le président de la caisse, le Dr Gérard Maudrux.
La CARMF va exempter de cotisation les médecins libéraux « en difficulté matérielle » que l'Ordre départemental du Gard lui aura signalés.
« Jusqu'à présent, nous n'avons rien prévu pour les médecins sinistrés de Toulouse (en raison de l'explosion de l'usine AZF le 21 septembre 2001, NDLR) , mais nous allons faire la même chose que pour les médecins du Gard, avec effet rétroactif », précise le Dr Maudrux. Là encore, l'exemption provisoire de cotisations concernera les médecins libéraux signalés par l'Ordre du département.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature