SI l’on commence par les comédies, on ira du côté de Maître Woody Allen et de ces « Adultères amusants », avec Xavier Gallais, Bernard Yerlès, Pierre Cassignard, trois comédiens épatants mis en scène par Benoît Lavigne (Atelier, 01.46.06.49.24, 7 septembre).
Autre occasion de rire, « Un cheval » de Jean-Marie Besset d’après Christophe Donner ou comment un homme devient prisonnier de sa passion pour les courses, et d’un cheval en particulier. Besset joue lui-même cet antihéros irritant et vulnérable.
(Pépinière, 01.42.61.44.16, à l’affiche).
Toujours du côté de la fantaisie, « Clémentine », de Jean Barbier avec Marthe Mercadier et Jean-Pierre Castaldi qui joue les braves clochards (Nouveautés, 01.47.70.52.77, à l’affiche). Autre grande et énergique comique, Marthe Villalonga qui joue... « Elle nous enterrera tous », de Jean Franco, dans une mise en scène de Jean-Luc Moreau (Saint-Georges, 01.48.78.74.37, 15 septembre). Jean-Luc Moreau qui est sur plusieurs fronts et signe également la mise en scène de « Vive Bouchon ! », gentille comédie un peu poussive sur un maire qui détourne des fonds européens, une pièce de Jean Dell et Gérald Sibleyras portée par quatre interprètes épatants, Jean-Luc Porraz, Guilhem Pellegrin, Christiane Bopp et Guillaume Bouchède (Michel, 01.42.65.35.02, à l’affiche).
Et puis, il y a évidemment la reprise de « l’Emmerdeur », de Francis Veber, avec Richard Berry et Patrick Timsit (Port-Saint-Martin, 01.42.08.00.32, 8 octobre).
Des valeurs sûres comme le sont les délicieux Shirley et Dino qui ne seront à l’affiche que les dimanches et lundis tandis qu’en semaine s’installeront leurs amis du « Quatuor », mis en scène par l’ingénieux Alain Sachs (Théâtre de Paris, 01.48.74.25.37, 24 et 19 septembre).
Laurent Ruquier s’est imposé comme l’un des auteurs sur lesquels le public compte. Avec « Si c’était à refaire », on reprend un succès, mais on renouvelle la distribution. Virginie Lemoine, Régine et Francis Perrin sont les interprètes de cette reprise (Renaissance, 01.42.02.47.35).
Pas de rentrée comique sans un petit tour au Splendid : « Arnaque, cocaïne et bricolage » est une pièce de Mohamed Rouabhi qui est interprétée notamment par Dominique Pinon. Si l’on rit, on rira noir... (Splendid, 01.42.08.13.45, 13 septembre).
Plus subtile, plus sentimentale, la comédie de Pierre Palmade étonnera sans doute ceux qui n’entendent pas les sanglots sous l’ironie. « Pierre et fils » se décline en petites scènes, avec pudeur et tendresse et sera jouée par Pierre Palmade lui-même avec Pierre Richard (Variétés, 01.42.33.11.41, 21 septembre).
Il faudra attendre un peu pour retrouver celui qui a triomphé l’an dernier dans « le Bourgeois gentilhomme » de Molière. Jean-Marie Bigard nous dit : « Mon psy va mieux... », et on est bien content (Comedia, 01.42.38.34.60, 15 octobre). Plus Arlequin, plus fragile aussi, Jean-Paul Farré revient avec « l’Illusion chronique » ; il a écrit, il joue, il nous émeut et nous fait rire (Lucernaire, 01.45.44.57.34, 7 septembre).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature