L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) et plusieurs ministères (Économie, Justice, Intérieur) ont lancé mardi 30 mai la plateforme « cybermalveillance.gouv.fr » qui permet d'assister les victimes d'attaques informatiques. Le projet est expérimenté dans les Hauts-de-France jusqu'en octobre avant d'être généralisé. Il permettra à une personne, entreprise ou collectivité territoriale de bénéficier d'un accompagnement (parcours spécifique) afin d'identifier l'incident de sécurité. Une fois repéré, il sera orienté vers les prestataires de proximité susceptibles de restaurer son système.
Le dispositif « cybermalveillance » sera bien sûr accessible aux établissements de santé mais il viendra en complément de la démarche de signalement obligatoire des incidents graves de sécurité des systèmes d'information (dès octobre). Les hôpitaux peuvent déjà déclarer, sur la base du volontariat, les attaques subies au fonctionnaire de la sécurité des systèmes d'information (FSSI), au ministère de la Santé.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature