LE 6 NOVEMBRE 2007, les dix-sept plus importants centres de recherche européens sur le cancer ont signé la déclaration de Stocklhom, projet de création d'une plate-forme d'excellence unique et européenne destinée à coordonner la recherche fondamentale et clinique réalisée dans les différents pays européens
L'objectif majeur de ce projet est la nécessité d'une meilleure coordination impliquant les scientifiques, les cliniciens, les financiers, les politiciens et les patients, pour aboutir à une meilleure traduction des progrès de la recherche en avancée thérapeutique.
En outre, la recherche biologique moderne nécessitant des cohortes de patients de plus en plus larges, des banques biologiques plus riches, des capacités technologiques et thérapeutiques, ainsi que des technologies modernes standardisées et de pointe, dont aucune institution ni aucun pays ne dispose à lui seul, l'Europe se devait d'établir une nouvelle plate-forme de recherche translationnelle permettant la collaboration des grands centres européens en cancérologie.
Un pôle en Ile-de-France.
Cette plate-forme pourra ainsi mettre en commun les bases de données, faire le lien entre la recherche fondamentale et la recherche clinique, harmoniser les infrastructures et mobiliser les réseaux dans les projets communs afin de faciliter les progrès diagnostiques et thérapeutiques en cancérologie. Son financement sera envisagé dans un programme de la Commission européenne de type ERA-Net.
L'institut Gustave-Roussy (Villejuif) et l'institut Curie (Paris), qui sont les plus gros instituts de soins et de recherche constitués et qui sont chacun des centres d'excellence, veulent se présenter ensemble pour constituer en Ile-de-France un pôle européen de visibilité qui participera à ce projet.
Conférence de presse, avec la participation des Prs Julio E. Celis (Danish Cancer Society), Ulrik Ringborg (Karolinska Institut), Thomas Tursz (institut Gustave-Roussy).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature