Des chercheurs annoncent avoir trouvé un moyen d’induire une infertilité masculine à l’aide d’un composé non hormonal. Cette pilule contraceptive pour homme, à l’essai chez des souris, présente l’avantage de la réversibilité. À l’arrêt, les animaux récupèrent leur fertilité et conçoivent une descendance de souriceaux normaux. « Le composé induit une chute rapide du nombre et de la motilité des spermatozoïdes », explique James Bradner (Dana-Farber Cancer Institute). Nommé JQ1, il cible une protéine essentielle pour la fertilité, la BRDT. Les souris à qui l’on donne cet inhibiteur de la BRDT produisent des spermatozoïdes peu nombreux et ne sachant pas nager. Des essais de copulation ont montré l’efficacité du produit et son innocuité vis-à-vis du comportement ou de la testostérone. Un commentateur estime que si le produit tient ses promesses, il représentera « le premier contraceptif réversible pour homme depuis l’avènement du condom ». Les chercheurs sont optimistes étant donné la grande conservation de la protéine BRDT de la souris aux humains.
Cell, 16 août 2012.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature