AVEC la réforme de la gouvernance hospitalière et celle du mode de financement des établissements de santé, c'est le troisième pilier du plan Hôpital 2007 : la planification sanitaire s'apprête à subir une petite révolution. Exit les Sros 2, place aux Sros 3.
Les schémas régionaux d'organisation sanitaire de troisième génération doivent être publiés au plus tard le 31 mars 2006. Sur le terrain, le découpage en territoires de santé est presque arrêté. Les discussions sont en cours pour définir le contenu des futurs Sros. Elus, usagers et professionnels de santé tentent ensemble de définir les besoins sanitaires et les moyens à mettre en œuvre pour les couvrir.
Rendre des comptes.
Bientôt, on ne parlera plus en nombre de places ou de lits, mais en volume d'activité annuelle. Chaque établissement de santé, qu'il s'agisse d'un hôpital ou d'une clinique, devra rendre des comptes à l'assurance-maladie s'il dépasse les objectifs qui lui ont été fixés dans certaines disciplines, notamment en chirurgie, en médecine et en périnatalité.
Dans un entretien avec « le Quotidien », le directeur de l'Hospitalisation et de l'Organisation des soins (Dhos), Jean Castex, dresse le bilan des Sros 1 et 2, et explique notamment que l'enjeu majeur des Sros 3 consiste à redéfinir l'offre de soins en cancérologie et en chirurgie.
Quelques jours après la parution d'un rapport de l'Igas et de l'IGF sur les raisons du dépassement de l'Ondam hospitalier en 2004, concluant au rôle « inflationniste » joué par la tarification à l'activité, Jean Castex livre son verdict : « Il y aurait beaucoup plus de risques à arrêter ou à suspendre qu'à poursuivre » la T2A, dit-il, avant d'ajouter que le système est sous contrôle. L'augmentation de l'activité, et par conséquent des dépenses, était « attendue ». Le Dhos demande « du temps » pour que le nouveau dispositif de financement des hôpitaux trouve son équilibre.
A lire : lentretien avec le directeur de l'Hospitalisation et de l'organisation des soins (Dhos)
> Jean Castex : « Faire des exemples de démocratie sanitaire »
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature